Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
Bricolage "balance"

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - SOUNDS & ARTS - » :: FaiS tOi VoIr et EnTenDre :: » .:: Fais toi Voir ::. Sujet précédent
Sujet suivant
Bricolage "balance"
Auteur Message
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 01:04    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Bon depuis quelques temps, j'avais un objectif de créer un gros "plateau balance" de 82cm de coté...

Chose faite !!

Les senseur de poids...

Enfin, le "coeur éléctronique" de la balance:

Il n'est pas de sauveur suprême
Ni Dieu, ni César, ni Tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes
[...]Soufflons nous-mêmes notre forge, Battons le fer tant qu'il est chaud.
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 01:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
IVO
GOriLLe
GOriLLe

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe Autres

Gagnant Dirty Défis: Gagnant du Dirty Défi 12 HardCore

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 08:49    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

la finalité et le cout de la chose ?
exofog
GOriLLe
GOriLLe

Gardien de la Porte

Masculin Taureau (20avr-20mai) Par le Net

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018, 14:03    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

T'es si large que ça?!!? Ou une grosse culture?? Ou une copine Very Happy ??
Aller  , j'attends la suite.
Bon bricolage!!
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2018, 18:30    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Cout moins de 20euros.
(edit : peut-être un peu plus, j'ai oublié les capteurs de poids eux même ! Une bonne dizaine d'euros, peut-être moins cher sur un site chinois... J'avais acheté chinois à l'époque car pas pressé...)

Genre 8-12 de circuits (arduino + le "truc vert" Mr. Green , le bois genre 5, après c'est des poussières entre les fils, connecteurs, vis...
Après les circuits c'est des lots, le bois, sur genre 2m²4 (genre 20€ découpe comprise selon mes plans), j'ai pas tout utilisé : j'avais juste besoin de boucher une fenêtre, et ce plateau... (e reste une belle plaque d'un m² ou plus... et qqes chutes.)

Finalité :
https://github.com/SKZ81/auto_watering_system/blob/master/general_functionn…
(La balance en question est tt en bas...)
L'idée c'est de garder des plantes un peu gourmandes en eau bien hydratées.

Pas encore représenté car de toute façon y'a pas le code sur le repo, y'aura 5 autres arduinos connecté au bus (i²c bus, à gauche de l'image), chacun pour mesurer l'hygrométrie dans chacun des pot.
J'ai oublié aussi le compteur de débit quand la pompe est en marche (NOTE : les deux triangles l'un sur l'autre c'est des électrovanne, une pour chaque rangée, la pompe est pas super puissante de toute façon).

Le machin en haut (esp8266) c'est un micro-contrôleur qui m'a coûté 7 euro je crois (21 les trois), un chouia plus puissant, plus de mémoire, et qui fait wi-fi !
Il active les arrosages quand le niveau d'eau (estimé entre l'hydro de chaque pot + le poids total perdu) est trop faible, en activant la pompe puis chacune des vannes.
L'idée c'est qu'il communique aussi les données à un serveur (limite voire qu'il réponde à une app du smartphone pour le "panneau de contrôle")

Ou peser un type énorme, mais la partie i²c est moins intéressante, tu peux facilement gérer aussi un display directement depuis l'arduino c'est plus simple !!

@IVO : Et sinon c'est un micro-contrôleur AVR qui gère le truc , sur le circuite bleu... (même famille que sur les drivers de flashouilleurs LED Langue )
Si jamais ça intéresse qqun... Le code est là d'ailleurs, pas totalement fini, mais bien débuggué :
https://github.com/SKZ81/auto_watering_system/tree/master/Scale

Dernière édition par Skuizh le Mer 16 Mai 2018, 19:36; édité 1 fois
IVO
GOriLLe
GOriLLe

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe Autres

Gagnant Dirty Défis: Gagnant du Dirty Défi 12 HardCore

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2018, 18:44    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

>>> mp
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2018, 19:32    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Ha et pour ceux que ça intéresserait aussi, le "bus i²c"...

...Sert à plusieurs circuits dont (désolé pour la terminologie, pas très reluisante...) des "maitres" qui sont très souvent des microprocesseurs, microcontrôleurs, ou équivalent, à communiquer.

Là j'en ai mis que 2 mais on peut mettre jusqu'à 127 "esclaves" (en gros qui ont une adresse et répondent, on pourrait dire "serveurs", mais comme c'est souvent des circuits simples, bref...) mais si on met plusieurs maitre, et qu'on veut qu'ils communiquent entre eux, il faut que chaque maitre soit aussi esclave, bref...

L'idée c'est que SI LE BUS est libre, un maitre a le droit de le prendre (enfin dans les cas où, et c'est le mien, il n'y en a qu'un ça simplifie le débat... Les esclaves "purs" ne prennent jamais le bus ! Comme un serveur, par définition, n'ouvre jamais "spontanément" une connexion vers un client...).
Il le fait électriquement, en changeant le voltage sur la ligne "data", il y écrit une adresse (1-127, 0 est... spécial) soit 7 bit + 1 bit pour dire s'il veut lire des données ou écrire une/des données vers l'esclave (souvent la première donnée écrite correspond au N° d'une commande, suivi, potentiellement des données d'input); et si le cas si prête, le cycle fini d'une lecture de la réponse.

Dans mon cas, la balance (esclave) attends d'abord toujours l'écriture d'une commande.
En gros il y a des commandes on/off, tare, lecture et écriture de la valeur de tare, lecture et écriture du "paramètre de proportion" : le circuit vert donne une valeur entière, à nous de l'étalonner d'un facteur d'échelle pour avoir des valeurs correcte dans l'unitée voulue (livre, kilogramme ou autre variante (gramme, etc)).
Bon le tout reste basique, "baby steps", une fois que les commandes basiques marches on peut aller plus loin...
D'ailleurs j'en ai chié une paire d'heure : ça marchait sur plusieurs arduinos, mais pas sur mon montage (déjà tout soudé, donc pas question de changer l'arduino si défectueux !!)

Bref, les 5 adruinos que je compte rajouter (pour mesurer l'hygro des 25 pots), seront également esclaves sur le bus... L'idée est que l'ESP8266 collecte les données, les stocke en mémoire (RAM) et soit capable de se "purger" régulièrement (via un raspberry pi par exemple, connecté à la box de la maison, afin d'enregistrer les données sur une clef).

Naaan Ha, aussi : mesures de température, hygrométrie, et luminosité sont prévues !! Exclamation Exclamation
(Directement par le maitre, pour le coup, pas d'i²c ici).

Y'a moyen de trouver plus d'info sur le web, mais pour moi la bible de ce qu'il y a comprendre, savoir et retenir (si possible, sinon, je reconsulte cette page justement) c'est :
https://hackaday.com/2016/07/19/what-could-go-wrong-i2c-edition/

exofog
GOriLLe
GOriLLe

Gardien de la Porte

Masculin Taureau (20avr-20mai) Par le Net

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 11:30    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Ok..
Je me suis amusé à l'époque à faire un truc tout automatisé mais j'ai jamais surveillé le "poids".
Je ne passais pas non plus par l'électronique. Enfin si mais par des regulateurs style eliwell 961/974 etc .. avec plusieurs sondes températures ambiances / arrivée d'eau  / pots etc..
Un hygrometre paramétrable avec relais . 
En fonction températures/hygrométrie etc.. l'eau/ éclairage/ ventilation / chauffe ..... se faisait automatiquement. Yavait juste à tailler.
Pour le matos jachetais  rien , j'avais tout et du matos pro (ventilo/ régulateur  /résistance /circulateur / pompe relevage  /armoire électrique relais etc....
     Je me servais de ce que j'avais à porter de main (frigoriste) et je cablais ça tranquille. C'était efficace et ça fonctionnait au  poils.  Et niveau régulation (pour moi) c'était un jeu d'enfants. 
L'avantage du relayage etc , comparé à l'électronique c'est la puissance admissible qui est illimitée. Grosse puissance en électronique ça coute plus chère et de toute façon c'était avec de la récup'.
Mais sympa ton machin Ok 2
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2018, 23:44    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Y'a des relais prévus !! Langue

Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018, 21:18    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Bon bah, en parlant du bois, puisque j'ai trouvé qu'il était pas mal rigide...
J'étais parti pour acheter une "planche à roulette" de déménagement au magasin de bricolage, mais d'une trouvant pas mon bonheur (assez grande + poignée)... Par contre étant tombé comme une Alice, en plein coeur du "pays des merveilles" des roulettes (oui elles ont même poussé une chansonnette, toussa...)

Me suis laissé tenté par l'achat de 4 roues (5€ chaque ! et nominalement, 50Kg.... J'espère que c'est chacune, donc 200 en tout... J'en doute peu à voir les bestiaux[*] que c'est...) et découper ma propre planche sur le bois en rab' !!! Du coup avec la poignée voulue, etc (65x42 cm)

Par contre j'ai pas vu venir que mes vis étaient trop fine pour faire tenir le socle des roues !! Faut que je repasse acheter un set de vis convenable demain...

[*] quasi certain en fait même, puisque les "roues de fauteuil" étaient données à 30kg. Genre sur un siège qui en a 5 ça donne 150, sinon faudrait peser moins de 38 Kg pour s'assoir sur le moindre fauteil de bureau... Pas logique, donc c'est bien individuel, par roue...

Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018, 21:22    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Hummmm je sais comment finir la super glue 3 que j'ai entamée aujourd'hui (un tube ouvert pour 3 gouttes...)

Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018, 22:10    Sujet du message: Bricolage "balance" Répondre en citant

Done !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58    Sujet du message: Bricolage "balance"

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - SOUNDS & ARTS - » :: FaiS tOi VoIr et EnTenDre :: » .:: Fais toi Voir ::. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation