Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
"Interneet Russe"

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: NeWs Du nEt eT InFoS MuLtImEdIa :: Sujet précédent
Sujet suivant
"Interneet Russe"
Auteur Message
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 01:13    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

Pour pas polluer le sujet original...
Merci pour l'article !!
Ha les russes !! C'est toujours intéressant de voir comment les bidouilleurs de là bas se débrouillent (et les machins qu'ils peuvent trouver dans certaines "brocantes" !!)
C'est comme pour aller dans l'espace, vu que les bics normaux ne marchent pas en apensenteur, les ricains ont dépensé... Fiooou lou lou dollards pour créer un super-bic de l'espace !!
Les russes, pragmatiques, ont embarqué du papier classique, et des crayons gris...
Mais je vais arrêter de faire l'éloge de la Russie... Surtout celle d'aujourd'hui, mais déjà depuis la mort de Lénine et l'assassinat de Trotsky !
Grosse imprécision dans l'article ; par contre ! 
Citation:
quelques centaines de personnes avaient le privilège d’accéder au réseau Unix, ancêtre du Web contemporain.

What ? UNIX n'est pas un réseau, c'est un système d'exploitation ! 
Par abus de language, une "famille" de systèmes, dont GNU/Linux et ses nombreuses distributions font partie (ça reste un peu le mouton à 5 pattes mais je vais pas détailler ça)
Mais au départ le nom d'un produit fourni par les Bell Labs... https://fr.wikipedia.org/wiki/Unix
Avant UNIX, à chaque nouvel ordinateur, les programmeurs devait retraduire en language assembleur (voir, directement en binaire !!! oui oui) des "algorithmes" défini dans un language purement "abstrait"...
Ce boulot étant fastidieux, des mecs ont eu l'idée de tenter de réduire au maximum le travail d'adaptation à une nouvelle machine.
Ce par l'introduction de deux choses (trois en fait) : le language C (et sa bibliothèque de fonctions standard) et le noyau UNIX.
Toutes les applications devant pouvoir être écrite en language C, traduite presque directement des algorithmes utilisé jusqu'alors ; et ce quelque soit la machine cible, via une "compilation" c'est à dire la traduction du programme en language machine, et le recours, via des appels, passages de main, au noyau ("kernel") pour toute interaction avec le matériel, comme lire/écrire sur l'écran ou dans un fichier...
D'ailleurs à l'époque il n'y avait pas forcément d'écran... Les orndiateurs de l'époque, qui n'avait pas non plus de disque, mais des grosses bandes sur des bobines d'1m de diamètre...
Recyclaient massivent les "teletypes" : des terminaux ressemblant fortement à une machine à écrire ; plutôt destinée à l'origine aux télécommunications (héritées de la TSF et du morse).
Un bon exemple est le minitel, bien qu'il dispose en plus d'un écran et non pas d'une "bande listing" en papier.... Et d'un modem 9.6Kbps ! Pas mal quand les premiers PC sous windows 3.1 se connectait à Internet 15 plus tard en 56Kbps !
A l'époque l'unité centrale (en gros "que" la carte mère d'aujourd'hui) était vendue séparément des unitées de stockages (les grosses armoires à bandes) et autre interface, avec écran ou teletypes classiques...
Ca coûtait cher, ça prenait de la place et ça consommait une énergie folle pour moins de puissance de calcul et d'espace mémoire que ce qu'on trouve parfois dans le moindre contrôleur de thermostat depuis des années...
Enfin, on aurait pas ça sans les premières générations d'ordi qui ont aidé à concevoir les suivantes... Plus personne sur terre est capabable d'agencer lui même les transistors d'un processeur "first class" morderne... Et même si, une vie ne suffirait pas, etc. -- par contre en restant humble... Un gars à construit une "base de" processeur 4 bit... A l'intérieur de Minecraft ! Y'a des gens, qui ont du temps...)
Pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=LGkkyKZVzug Il s'agit d'une ALU (Unité Arithmétique et Logique : en gros la partie du processeur qui "fait des maths"... Mais pas la logistique entre elle-même et la RAM par exemple...
Bref, je pense avoir démontré par CQFD (un genre de "preuve par KO") qu'UNIX n'est PAS un réseau !
Et d'autant plus étonnant que la précision suivante, elle est exacte (pour ce que j'en sais !):
Citation:
Ces réseaux n’avaient rien à voir avec le projet développé au même moment par les Américains, Arpanet, considéré comme l’ancêtre d’Internet.

Je ne suis pas d'accord pour "considérer que" ; le caca SORT de mon cul ; c'est pas une considération ça m'dam...
A l'époque l'ARPA (l'armée américaine, secteur recherche technologique) voulait créer un réseau décentralisé capable de résister à une attaque nucléaire, coupant de nombreux liens sur le réseau.
Il ont pour celà créé le "protcole TCP/IP" : IP est un protocole de "routage" qui permet à un paquet d'arriver à destination, et surtout au flux de données de s'adapter dynamiquement en cas de coupure subite d'une laison physique).
Du coup en contrepartie, rien ne garantie que les paquets IP, qu'on peut voir comme des bouteilles à la mer, arrivent dans l'ordre à destination... Le protocole TCP est là, entre autre, pour palier à ce problème.
La partie "TCP" du protocole permet de remettre les paquets dans l'ordre mais aussi de fiabiliser la connexion..
Je ne sais pas bien comment (peut-être l'ARPA a-t-elle directement utilisé UNIX et le language C ? Ou est-ce venu plus tard)
Mais assez rapidement, les diverses universités américaines ayant adopté des ordinateurs, et les faisant tourner sous UNIX (parfois des moutures totalement originales... Comme le UNIX BSD du Massachusetts Institute of Technology - MIT )
Et se sont connectées à ARPANet... Qui est devenu "Internet" simplement quand l'ARPA a décidé de "lâcher la grappe", mais techniquement, il n'est y a AUCUNE rupture.
Eux-même ne se sont pas déconnectés, bien aux contraire... Y'a qu'à voir l'actualité des dernières années !
Etait-ce toute cette histoire qui se cachait derrière la notion de "réseau UNIX" ?
Petite note historique :
- UNIX / le language C datent officiellement de 69, soit en plein la révolution hippie, et au MIT est fortement liée à la diffusion du LSD...
- En 84, un gros Hippy Barbu du nom de Richard M Stallman pète un boulard à cause d'une histoire d'un problème de bourrage papier, il décide de fonder un projet de système d'exploitation libre et ouvert...
- En 91, un Geek Suédois poste la V1.0 de ce qui est à  l'époque encore un projet perso...
GNU/Linux a du attendre 92/93 pour voir le jour.
Richard M Stallman réfléchissait depuis longtemps à une licence "logiciel libre" (et merci à ce type de l'avoir fait !)
Néanmoins, la time-line fait qu'entre 95 et 2000, moi-même j'ai découvert l'existance à la fois d'internet, du free software et de la free party. Un peu dense pour un ado ^^
Et c'est pas MOI qui aie associé UNIX et le LSD (ou le MIT et le LSD, plutôt, encore, que...) ^^
(hum... selon une rumeur radiophonique, semblerait que la CIA avait ses entrées dans les facs.. Thimoty Leary,  undercover agent ??)
Sans oublier que les réflexion de Stallman ont permis d'autres types de "licences collaboratives" : creative commons, désormais les licences "open hardware", ...

Il n'est pas de sauveur suprême
Ni Dieu, ni César, ni Tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes
[...]Soufflons nous-mêmes notre forge, Battons le fer tant qu'il est chaud.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 01:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 01:18    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

Pour pas polluer le sujet original...:
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/08/LIMONIER/57798

niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

Masculin bouche a oreilles

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 12:34    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

nop thimoty leary a juste été une poukave ....

usti aj le drom
Visiter le site web du posteur
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017, 20:42    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

T'sais pour moi, entre pokave, indic' et "undercover agent"...

Tu sais les vrais "agents secrets" sont rarement sur le terrain eux-même. Ils pratique le Recrutement ! Précédé des phases dites d’Approche et d’Épreuve ; c'est un agent de la DST, à une soirée-atelier du taf (y'a longtemps, à Rennes!) ; genre sur le thème : "apprendre à parler moins fort au restau, on sait jamais qui écoute...") qui a avait expliqué ça....

... La scène ... Faut imaginer en gros 40 ingénieurs qui commencent à "gratter du sabot" parce qu l'alcool monte (oui, certain sont de vrais boeufs !) ; c'est open bar chez Ricard à l'étage au dessus de notre boite -- pratique pour les "récéptions", pratique pour Ricard qui facture ; et ils ont tous alcools, pas que du Ricard ! --
Un mec d'une 50 d'année, en costume viellot qui parle au milieu du "U" formé par mes collègues, et qui explique les 3 phases :
"faire la connaissance d'un type sympa à ton club de sport, qui a les mêmes problèmes et qu'il te comprend, ça c'était la phase d'approche, quand il te montre des photos de toi en train de baiser la petite minette rencontrée soit-disant par hasard lors de votre dernière sortie dans un bar, ça c'était l'épreuve. Le recrutement, c'est de t'expliquer comment ça va se passer maintenant".
Bon j'ai un peu re-phrasé le truc, et évidemment le mec à choisi un exemple stéréotypé (et un peu daté).

Et je suis pas d'accord. Il a pas été une "poukave" (au début du moins) puisque quelque part sans lui, (un) peu (moins) de gens y aurait goûté (ces années là).
A moins que des infos, que je t'invite à partager... Ou alors redéfini "poukave", parce que moi c'est synonyme de "balance"... Pourquoi la CIA voudrait-elle des infos sur une drogue qu'elle deale elle même ?

Et si pour toi "poukave" c'est un genre d'agent de liaison qui fait ce que tu veux sur le terrain, je vois pas pourquoi tu chies sur mon "undercover agent"...

Des trucs à dire sur Internet et/ou les Russes sinon, plutôt que de pourrir mon topic "anti-poluution" ? NAN MAIS !! Jt'en foutrais moi, suvez mon r'gard ! Qu'il aille bosser çui là !

Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017, 20:48    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

Ha sinon, vous savez c'est quoi cette "langue" / ce "dialecte" ? Les termes en "ave" ?

Je croyais au départ que c'était des termes "nouveaux", une nov'langue partielle qui a avait (ré-)émergé dans les "cités dortoirs" de la banlieue parisienne (à l'époque, j'avais un super bon pote vers Cergy Pontoise, c'est lui qui m'a appris beaucoup de termes)...

Jusqu'à ce qu'un jour en bouffant un kebab à 4h du mat', on tombe sur un type look gitan, chapeau noir et genre de "cache-poussière" assorti

Moi et mes potes on frôlait la 20aines d'année... On bouffait un kébab, tous bien zen à la zéb, il nous déclare qu'on est "michto"...

Moi, du coup,un mot pas dans le dico, l'antenne qui se dresse... "Hein quoi ?"

LUI : "Bah oué comme les voyageurs... Quoi, ils parlent comme ça , c'est leur langage ça veut dire ça quoi, t'es michto, t'es michto c'est tout ! t'es auprès du feu... Bah c'est michto !"
MOI dans ma tête : Okay, alors, pour une publication dans le Larousse ça ira pas, mais je vois l'idée, merci !

Une autre annecdote qui m'a marqué, j'étais dans un TGV, je vois trois "vielles" (quand même, 60ans passés !) qui se posent dans un "carré" (places vis-à-vis) : c'était l'époque avant Guillaume Pépi, où le train français donnait pas l'impression d'être une bétaillère surchargée en route pour un Konzentration Kamp... Ici en Gelbique, quand le train est pas en retard voire ne passe pas du tout, j'ai souvent un carré pour moi tout seul facile).

Bref, à l'époque, y'avait encore de la place dans les TGV, et les dames s'installent. Au départ je fais pas gaffe, jusqu'à ce que j'entende sans le vouloir qu'elles utilisent énormément de mots de ce dialecte... (et audiblement, on ne leur avait pas appris à chuchotter)...
C'est de ces "3 sorcières" que j'ai appris/compris que "latchi" est un impératif, lié à "latchave".

Dans le contexte : une des dames explique son truc 5 minutes... Et sa vieille copine répond "direct" : LATCHI !!!! BLA-BLA-BLA !!!

niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017, 12:42    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

une poukave, balance, personne qui pour une raison ou une autre dénonce son petit camarade ......
j'ai pas ni l'envie ni le temps de faire l'historique de leary mais oui pour echapper a une nouvelle condamnation il a balancer ses petits camarades , allez a ce sujet je t'invite a lire acid test de tom wolf

quand a dire que leary a populariser le lsd .... tout juste en a t'il fait un sujet de recherche "socio-mystique" les mecs s'enfermait dans un manoir pour se prendre des perches et s'etudier eux même ; alors oui peut etre fut il le 1 er (et encore que) a faire des these dessus (et encore il se fait virer de son université) mais a mon humble avis le lsd fut bien plus populariser par ken kesey et ses merry pranksters, par owlsey le 1 er chimiste a en produire en masse, pis plus simplement au cours du summer of love a height ashbury ......(et tout les artistes hippy qui ne se cachait pas d'en prendre )

quand a dire que la cia fesait du business de lsd .... euh t'as un lien la ? (qu'elle est fait du bizz de came sa c'est bien connu mais de lsd la tu me troue le cul )

fin de la digression .......

usti aj le drom
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Lun 4 Déc 2017, 20:56    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

Nan pas de lien désolé... Néanmoins ça fait des années que j'entends des gens persuadé que la CIA à joué avec le LSD comme arme de contrôle mental.
Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
Citation:
Le LSD fourni par le laboratoire Sandoz pour la CIA était une substance d'étude privilégiée lors de plusieurs projets dont MKULTRA et MKNAOMI. Les habitants de Pont-Saint-Esprit, comme des milliers d'Américains ou non-Américains, auraient servi de cobayes pour tester la dissémination à grande échelle de cette drogue, dans le cadre de MKNAOMI

Ma meilleure source est orale, malheureusement ça ne laisse pas de traces... Une émission sur genre France Info trouvée par hasard (probablement un retour de teuf... Comme je te vois venir : un où je conduisais :] )

Après c'est assez logique, du moins qu'ils s'y soient intéressé...

Après pour leur responsabilité dans la diffusion dans les universités... Si on veut être rigoureux là dessus je connais aucune preuve sérieuse. Juste des "putains de" faisceaux d'indices.

Dans les faits évoqués par l'émission (dont je me souviens particulièrement bien) : au début ils s'amusaient à percher les gens de chez eux (analystes / opérateurs de liaison) jusqu'à qu'un des mecs (au moins) reste bloqué... En l'occurrence totalement "catatonique" / apathique... Type qu'on a retrouvé un jour en bas d'un immeuble, genre "j'ai sauté du toit". Aucune preuve ; mais ça cadre(rait) parfaitement avec la méthode ("procédure") d'élimination de la CIA de l'époque (trois types sur un toit, une victime...)

Leary s'est pas fait viré pour avoir distribué du buvard à ses étudiants justement ?

niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 22:31    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

si si (bon on continue a digresser) certain parent on mal prit (surtout ceuxx qui filait gaver de thune aux université) que leur rejeton goute la drogue via un prof ....
apres que la cia est fait des experimentation sur le lsd c'est connu celui que tu cite mais aussi dans l'armée (ivo avait un lien la dessus a retrouver) ceci dit ils en ont pas fait un buziness; leur but etait plus de voir si il etait possible de proceder a un controle mental via cette drogue ou même de s'en servir dans le cadre d'interrogatoire mais jamais a ma connaissance (limité même si instruite sur la question ) d'en faire un buziness

edit en relisant je comprend l'incomprehension :
Citation:
Pourquoi la CIA voudrait-elle des infos sur une drogue qu'elle deale elle même ?

la cia ne veut pas d'info sur une drogue qu'elle "dealerais" la cia est comme les etats unis de l'epoque en guerre contre la drogue et contre sa jeunesse déluré qui bouffe des fleur et se la colle grave (et surtout remet en question son system

usti aj le drom
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Sam 9 Déc 2017, 23:17    Sujet du message: "Interneet Russe" Répondre en citant

On digresse, on trolle, que l'OP vienne se plaindre qu'on pourri son topic !! ^^ Au moins il vit :)

OK désolé pour le malentendu. J'essayer juste de faire "un raisonnement par l'absurde" ... En maths, suivre une hypothèse, via un raisonnement rigoureux, et aboutir à une conclusion fausse permet d'invalider la dite hypothèse, CQFD, "raisonnement par l'absurde".

Et par "ils dealaient" je voulais parler de l'aspect "distribution". Je disais pas que je pense que la CIA avait un ligne de bugdet pour la vente de LSD !! ^^
Par contre en dépenses, potentiellement, certaines années... Je sais pas bien comment fonctionne la CIA de toute façon, encore moins comment ils "bugetisent"...

En tout cas, les services secrets, tout comme l'armée, n'ont jamais été voué à être "rentables", selon les termes de la comptabilité classique ; de manière générale il ne font QUE dépenser ; même si les fins de cette dépense est supposée utile, ce ne sont jamais les services secrets, ou l'armée, qui enregistre les recettes. Sachant ça, je vois pas pourquoi j'aurais voulu supposer que la CIA "dealais" du LSD pour de l'argent.

Pas toujours facile, déjà que j'écris des tartines, savoir quoi détailler, quoi passer sous silence...

Et sinon, l'Internet, la Russie ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: "Interneet Russe"

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: NeWs Du nEt eT InFoS MuLtImEdIa :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation