Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
un français

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Tes CoUps de CoEuR :: ( boukins, ciné, loisirs et autres... ) » :: Cinema & TV :: (film, série, emissions) Sujet précédent
Sujet suivant
un français
Auteur Message
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

Masculin bouche a oreilles

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015, 13:57    Sujet du message: un français Répondre en citant

Citation:

Le nouveau film de Diastème, “Un Français”, rencontre des difficultés dues à la frilosité des salles.

Le réalisateur français Patrick Asté – aka Diastème –, a publié un billet sur son blog, hier, dans lequel il y explique les nombreuses difficultés que son nouveau film intitulé Un Français rencontre. “Les 50 avant-premières du film qui devaient avoir lieu dans 50 villes de France le mardi 2 juin sont annulées” lui a annoncé la coproductrice du film, Marielle Duigou.

Pire encore, les “plus de 100 salles” prévues par Mars Distribution pour la sortie d’Un Français se transforment en “moins de 50, et encore, pas sûr“. Une mauvaise nouvelle pour Diastème qui n’obtient que des réponses laconiques lorsqu’il tente de comprendre la situation :

“Les exploitants ne veulent pas le film, ils ont peur.
– Peur de quoi ?
– Je ne sais pas.
– Les 50 !?
– Ben faut croire.”

Le film raconte, sur une période de trente ans, l’histoire d’un skinhead, Marco (Alban Lenoir), dont les journées consistent à passer à tabac les Arabes et à coller des affiches de l’extrême droite, mais qui, contre toute attente, choisit de prendre le chemin du repentir et de devenir “quelqu’un de bien” en se débarrassant de la violence, de la colère et de la bêtise qui le rongent. Les plus “grands” moments de l’histoire de l’extrême droite en France seront ainsi traités dans le film, des affrontements entre punks et skinheads dans les années 80 à la récente Manif pour Tous en passant par le 1er mai 1995, triste jour où le marocain Brahim Bouarram fut noyé après avoir été jeté dans la Seine par des skinheads.

On ne peut, évidemment, s’empêcher de penser à American History X (1998) de Tony Kaye, un film au sujet similaire, dans lequel Edward Norton jouait Derek, un américain qui rejoignait un groupuscule de militants d’extrême droite suite à la mort de son père, tué par un dealer noir, avant de finalement faire le choix de changer et de se ranger du côté du bien. Contrairement au cinéma américain et britannique (This is England de Shane Meadows), le mouvement skinhead n’a été que très peu représenté dans le cinéma français, et Un Français montre que la voie semble être plus difficile à emprunter qu’il n’y parait.

De fait, Diastème dit se sentir, évidemment, abattu et ne pas comprendre le sort réservé au film puisqu’il explique n’avoir eu que des retours positifs jusqu’à présent, lui disant qu’Un Français était un film “important”, un film “nécessaire”, un film “que les gens doivent aller voir”, “surtout ici et maintenant”, un film avec “un sujet que personne n’a jamais traité”, un film avec une “actualité” et un “engagement”. Toujours selon Diastème, Un Français est un vrai film de paix et de cinéma.

Après avoir été recalé du Festival de Cannes cette année, le réalisateur se doutait que les choses ne seraient pas faciles, mais il n’imaginait pas quel parcours du combattant il allait devoir parcourir. Dans son billet, il exprime son amertume par un fort coup de gueule : “Mais dans quel pays est-ce qu’on vit !? Sans déconner !? “. Un constat bien amer qui arrive cinq mois seulement après les évènements de Charlie Hebdo.

Dans le dossier de presse du film, Diastème déclare avoir eu l’idée d’écrire un livre sur le sujet dans un premier temps. Mais la mort de Clément Méric a été un déclencheur pour lui et lui a donné l’idée et l’envie d’en faire un film :

J’avais commencé à écrire un livre intitulé Un Français, dont le sujet était partiellement similaire. Et le jour de la mort de Clément Méric, à la télévision, j’ai revu dans le camp de ses agresseurs des visages que j’avais croisés dans mon enfance ou mon adolescence. Me rendre compte que ces gens avaient mon âge, que leur haine était la même que quand ils avaient 18 ans, cela m’a bouleversé. Rien n’avait bougé. J’ai trouvé cela troublant, et romanesque. J’ai pensé que s’il y avait un seul sujet à traiter aujourd’hui, ce serait celui-ci : un personnage que l’on suit sur trente ans et qui, lui, se débarrasse de la haine et de la violence au fond de lui. C’était un sujet de film. En deux jours, j’avais écrit vingt pages…

L’histoire est même très personnelle pour Diastème puisqu’il explique avoir grandi à l’époque des premières bandes de skinheads et en avoir même été victime :

Le personnage principal a mon âge, il vient du même endroit que moi. Je suis né fin 1965, j’ai grandi à Colombes, dans un quartier où la première bande de skinheads française s’est créée. J’ai connu ces gens, ils étaient mes camarades de bac à sable. Moi, j’ai eu la chance de partir. (…) Quand je revenais ponctuellement à Colombes, je voyais comment la jeunesse évoluait. D’autres bandes se sont formées. Et les premiers skins, je les ai retrouvés quand j’étais étudiant à Nanterre, en 1985. (…) Je me suis moi-même fait courser par des types d’extrême-droite. À l’époque, je participais à Touche pas à mon pote, même si je n’ai jamais milité. (…) C’est donc un film profondément personnel.

Plus encore, par ce film engagé, Diastème tente de montrer – à ceux qui l’auraient oubliée, la violence du Front National :

Je n’ai pas la prétention de révéler quoi que ce soit. Je raconte une histoire, inspirée de faits réels, que je trouve édifiante, qui aide à mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui. En 1985, on défilait « pour », en 2013, on défile « contre ». Et je rappelle au passage ce que la presse semble occulter : le Front National est un parti qui a du sang sur les mains. Les présentateurs télé l’oublient, moi, je m’en souviens. Ce parti a été créé par des Nazis français, on ne peut pas le traiter comme les autres partis, on ne peut pas occulter cette dimension historique. Aujourd’hui encore, nombre de collaborateurs de Marine Le Pen sont des anciens du GUD.

Mars Distribution a diffusé mardi un communiqué pour dénoncer une “spectaculaire campagne de haine”, et indiquant que “malgré toutes les tentatives d’intimidation qui, finalement,en justifient la portée, “Un Français” sortira le 10 juin 2015“.

http://www.lesinrocks.com/2015/05/26/actualite/un-francais-le-film-qui-fait…

du coup sa donne envie de le voir ^^

usti aj le drom
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015, 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lety't be
*KiNG KOnG*
*KiNG KOnG*

ADMINISTRATEUR

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien Par le Net

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015, 15:17    Sujet du message: un français Répondre en citant

oui ca donne envie de le voir, en plus de voir Alban Lenoir dans un role dure contrairement à ceux qu'il a eu dans kaamelott ou hero corp

17:46:23<klm> équipés! hey! d'la tête aux pieds! hey! berry sologne all-starz ici c'est dan-ger!
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015, 15:21    Sujet du message: un français Répondre en citant

apres eau dasn le vin de la boite de prod ', du coup , coup de pub ou non je sais pas même si sa n'empeche que sa donne tout de même envie de le voir

usti aj le drom
kepon47
*KiNG KOnG*
*KiNG KOnG*

ADMINISTRATEUR

Masculin
Membre de l'Association
Dirty Monkey

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015, 16:00    Sujet du message: un français Répondre en citant

Bien envie de le voir aussi.
Après pour ce qui est des déprogrammations des avants première, je me dis que les salles ont peut être tout simplement peur qu'il y ait des débordements lors des projections. Je suis pas sur que leur craintes soient politiques mais plus peur de la baston. Un peu dans le même délire que les salles qui avaient arrêté de projeter "Annabelle" (film vraiment pas politique pour le coup!) uniquement  parce que des groupes de jeunes se donnaient rendez vous dans les salles pour se marave la gueule.

Mes mixs

http://lelabo.xooit.com/t16252-Mix-trance-psycore.htm

http://soundcloud.com/al-kepon47

http://www.facebook.com/AlKepon47
DarKKorP
YaHboN
YaHboN

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon Par le Net

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015, 13:44    Sujet du message: un français Répondre en citant

Bien envie de le voir ausi, j'ai adoré "La Haine" dans ma jeunesse et ça semble y ressembler

Ps: kepon47 rêve et cauchemars, comment dire, j'aime bien Ok 2
Les membres suivants remercient DarKKorP pour ce message :
kepon47 (29/05/15)
IVO
GOriLLe
GOriLLe

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe Autres

Gagnant Dirty Défis: Gagnant du Dirty Défi 12 HardCore

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015, 19:19    Sujet du message: un français Répondre en citant

le truc trop bien c'est qu'on voit pas assez de fachos partout.
on va en plus les voir au ciné.
et en payant pour ça.

?? ^^

et par pitié me sortez pas le couplet sur la "rédemption" .................

p'tet que vous les connaissez/supportez pas assez.
GOriLLe
GOriLLe

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe Par le Net

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015, 20:42    Sujet du message: un français Répondre en citant

Une histoire est une histoire, non?
Sans dec' , ta réponse me fait penser aux miennes dans un topic Wink
Avec les réponses qui vont avec Wink
... que personne "n ose" te faire...
En toute amitié, si le terme ne crée pas une polémique de +  Wink
... wai , c est blindé de " Wink " , mais c est pour faire passer la non agression
..

MIND YOUR OWN BUSINESS!!!

-no fun mode: on
IVO
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2015, 20:54    Sujet du message: un français Répondre en citant

une histoire ?
à lire l'article ça a quand meme l'air plus connoté que du disney.
le coté engagé revendiqué et la surabondance des gentils contre les méchants ça te fait pas réagir là tiens.

Citation:
ta réponse me fait penser aux miennes

et oui, je suis ton double démoniaque Twisted Evil

Citation:
que personne "n ose" te faire...

si c'est le cas ben c'est con.

GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015, 09:11    Sujet du message: un français Répondre en citant

de l'art de faire de la promo ...

http://www.franceinfo.fr/partenariats/film/un-francais
https://www.bakchich.info/france/2015/06/04/un-francais-jurassic-world-buzz…
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015, 11:15    Sujet du message: un français Répondre en citant

perso je serais plus attiré par ça

“Le fils de Saul”
Citation:
Saul est interné à Auschwitz depuis plusieurs semaines et s’il a échappé à la mort, c’est tout simplement parce qu’il fait partie d’un Sonderkommando. Pour les SS il fait le sale boulot comme remplir, et vider, les fours crématoires.
Et il croit reconnaître la dépouille de son fils. Sa quête, son dernier reste d’humanité, sa volonté, ce sera de lui donner une sépulture digne.

>>>
http://fr.euronews.com/2015/06/12/le-fils-de-saul-un-film-fort-sur-auschwit…

GOriLLe
GOriLLe

Gardien de la Porte

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre bouche a oreilles

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015, 16:15    Sujet du message: un français Répondre en citant

oh il a l'air mortel ce film
*KiNG KOnG*
*KiNG KOnG*

ADMINISTRATEUR

Masculin
Membre de l'Association
Dirty Monkey

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015, 11:40    Sujet du message: un français Répondre en citant

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1384650-un-francais-militant-antif…

Citation:
 "Un Français" : militant antifasciste, j'ai vu le film. Il n'a rien de politique

LE PLUS. Décrié et boycotté, "Un Français" suit l’itinéraire d’un skinhead repenti. Le dernier long métrage de Diastème est-il réaliste ? Quel regard porter sur l’histoire de Marco, incarné par Alban Lenoir ? Hervé, militant antifasciste à la Horde a vu le film. Pour lui, "Un Français" n’a rien de politique. Explications.
Édité et parrainé par Anaïs Chabalier

https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fleplus.nouvelobs.…

Un Français, de Diastème, sortie le 10 juin 2015 (Capture d'écran/BandeannonceAllociné)

Militant antifasciste, je suis allé voir "Un Français" au cinéma. Ce que j’en conclus ? Il n’a rien d’un grand film.

En tant que simple spectateur, je me suis ennuyé et en tant que militant, je n’en retiens pas grand-chose.

Des détails politiques manquants

La reconstruction de l’histoire des skinheads est plutôt réussie au début du film, qui revient sur les années 80 : des musiques composées pour le film imitent assez bien celles de l’époque et l’interprétation d’Alban Lenoir, qui incarne Marco, le personnage principal, fonctionne bien.

Mais le film s’étale sur 30 ans. Et 30 ans, c’est long. Malheureusement, la narration par ellipse ne marche pas, car les différentes époques se distinguent mal. On a une impression de présent continu, même s’il y a quelques indications temporelles grâce à l’histoire de l’extrême droite.

La crédibilité du film se dégrade donc à mesure que l’on avance dans le temps. Le personnage de Braguette est en partie responsable de cet échec. Leader de la bande de skinheads, on le retrouve dans des situations inspirées de faits réels, mais on ne sait jamais à quel mouvement il appartient.

À certains moments, on pourrait croire qu’il est militant de l’Alliance populaire, mais cela n’est jamais vraiment revendiqué. On ne sait pas non plus s’il soutient le Front national, qui est présent dans le film sans l’être vraiment. Ces détails politiques manquent.

Des arguments parfois dérangeants

Certaines scènes ne sont pas suffisamment réalistes. C’est notamment le cas des scènes de violence, qui ne sont pas très bien chorégraphiées. Elles sont de meilleure qualitédans les séries américaines !

Les passages qui retracent l’affaire Brahim Bouarram, un Marocain assassiné par des militants d'extrême droite dans les années 90 font preuve d’une certaine pudeur, mais ils s’éloignent des faits réels. Le film laisse en effet entendre, en impliquant l’un des camarades de Marco, que ce sont des skinheads des années 80 qui sont à l’origine de sa mort, alors qu’en réalité, les responsables avaient une vingtaine d’années.

C’est d’ailleurs un des problèmes du film : les différentes générations de skinheads ne sont pas bien représentées et on a simplement l’impression qu’ils traversent le temps. Il est donc difficile pour le spectateur lambda de se repérer dans ce film.

Je regrette aussi que les propos du skin politisé, Braguette, ne soient pas mis en perspective. Certains arguments restent effectivement sans contrepoids et cela est assez dérangeant.

Un film sur la solitude

Malgré ces erreurs, certaines scènes sont touchantes, comme la crise d’angoisse de Marco, le personnage principal, dans le bus. Ce passage montre que ce film ne parle pas d’extrême droite ou même de politique, mais simplement d’un homme seul, qui ne se résoud pas à limiter ses rapports aux autres à la violence.

J’avais peur qu'"Un Français" tombe dans l’écueil du "méchant skinhead qui devient gentil". Ce n’est pas le cas : le personnage est toujours un peu àl’écart, jamais vraiment à l’aise avec ce qu’il fait. Il n’a pas non plus de véritables convictions. Il ne s’agit donc pas de l’histoire d’une rédemption.

Finalement, les personnages les moins crédibles sont ceux qui sont au plus proche de l’extrême droite. C’est bien le signe qu’il ne s’agit pas d’un film politique.

Un emballement médiatique inutile

C’est pour cette raison que je ne comprends pas l’emballement de la "fachosphère" autour de ce film. L’extrême droite politisée n’est pas montée au créneau, il n’y a donc aucune raison que la polémique enfle.

L’emballement médiatique est donc inutile, d’autant qu’"Un Français" n’a pas un grand intérêt : il manque d’histoire, d’esthétisme et de politique. Finalement, que lui reste-t-il ? Pas grand-chose.

Propos recueillis par Anaïs Chabalier.

Mes mixs

mislav
GiBbOn
GiBbOn

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015, 22:07    Sujet du message: un français Répondre en citant

ptain moi au contraire la b.a ne me donne pas envie du tout.
bon qui l'a vu du coup?
IVO
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015, 08:11    Sujet du message: un français Répondre en citant

https://www.bakchich.info/société/2015/06/17/un-francais-bas-du-front-64081
GiBbOn
GiBbOn

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015, 19:26    Sujet du message: un français Répondre en citant

Very Happy
"Diastème a bien étudié l’intégrale des frères Dardenne et filme un max de plans-séquences, avec une prédilection pour les plans tournés caméras à l’épaule par un épileptique"

"Diastème est incroyablement naïf, maladroit. Il veut en dire trop et au final, il ne dit pas grand-chose. Les skins sont des cons, des brutes, le FN, c’est pas bien. Comme c’est pertinent… Au lieu de signer cette fable au didactisme lourdingue, avec son message aux forceps, peut-être aurait-il fallu essayer de faire du cinéma ?"

pas étonnant
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015, 14:25    Sujet du message: un français Répondre en citant

tient j'etait passer a coté de ta critique ivo mais bon vais pas y revenir même si critiquer un film sans l'avoir vu sous des pretexte falacieux c'est juste naze
mais bon trouve que klm resume bien ce que je pense dasn sa reponse

sinon vu que je l'ai vu maintenant je peut me lancer moi aussi dans ma critique
alors plutot mitigé sur ce film
alban lenoir est un foutu acteur et j'ai trouver son jeu nickel , on le deteste lui et ses petit copain faf au debut du film , on pleurerais presque pour lui a la fin
mais le film en lui même pose de serieux probleme : manque d'explication ( je l'ai regarder avec des personne pas tres au fait du mouvement néonaze bonehead des année 80 et c'est limite si devais pas les donner ) et surtout a vouloir en 1h40 passer sur 30 ans de la vie d'un homme et en parrallele de l'extreme droite fr fait qu'au final tout est survoler et passe trop vite ... j suis assez d'accord d'ailleurs avec la partie sur les detail politique manquant du gars de la hordes poster par kepon
apres si t'es quand même au courant d'un peu tout sa juste pour alban sa se laisse voir et non pas pour le coté politique ou une critique des néo naze finalement c'est pas vraiment le sujet du film même si celui ci tourne autour de sa

usti aj le drom
Gaya
BOnObO
BOnObO

bouche a oreilles

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 15:00    Sujet du message: un français Répondre en citant

Toujours pas vu pour ma part, j'ai du mal à me lancer Rolling Eyes

Et vos avis me donne pas envie. Rien d'intéressant n'en ressort.
Voir la banalisation d'un néo-nazis, genre c'est des humains comme les autres...
Entendre des discours nationalistes, et les banaliser.
Y en a assez déjà partout pour s'en farcir 1h40 de plus.
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 15:06    Sujet du message: un français Répondre en citant

bah surtout le film est pas tellement interessant en lui même (pour pas dire plutot chiant) et franchement encore une fois a part pour le jeu d'acteur d'alban lenoir ne mérite pas spécialement d'etre vu ... point de vue perso hein Wink

usti aj le drom
IVO
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 15:11    Sujet du message: un français Répondre en citant

......................
^^
merci gaya.

Citation:
des pretexte falacieux

???
par les temps qui courent soit l'auteur est naif en pensant que son film aura un impact positif soit c'est un opportuniste qui veut faire du fric en surfant sur une vague ( ..........)
à part des gamins de 15 ans, qu'il risque au pire de tenter, il pense serieusement influencer quoi avec des errances existentielles théoriques à relents cathos ("rédemption") ?

c'est pas avec du néoromantisme pseudo psycho à la française comme ça qu'on changera qque chose.
faut leur imposer nuit et brouillard etc ... aux "spectateurs".
et de ttes façons maintenant ils s'en foutent, ils font des taches à leurs frocs en lachant leurs nevroses puantes.
revoir W.Reich en cas d'incompréhension de mes phrases ^^

avis perso
^^

édit:
ces derniers jours j'ai entendu sur FR inter/info des commentateurs Zofficiels qualifier ouvertement le programme de la fuhrerin de ...
"national et socialiste" ...
tout en affirmant que la démocratie n'echapperait pas à "une dérive autoritaire"
..............
service public fr official certified ...
*KiNG KOnG*
*KiNG KOnG*

ADMINISTRATEUR

Masculin
Membre de l'Association
Dirty Monkey

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015, 15:28    Sujet du message: un français Répondre en citant

Je l'ai vu c'est à chier! Y a pas de scénar, même pas de redemption ivo (si ça peut te rassurer) juste quelqu'un qui prend de l'âge tout au long du film sans qu'on sache exactement pourquoi on aborde telle ou telle partie de sa vie, car sincèrement elle n'a aucun intérêt. Très plat, je le déconseille.

Mes mixs

IVO
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2015, 11:39    Sujet du message: un français Répondre en citant

Le Fils de Saul
Citation:
une urgence permanente, le bruit et la fureur, au final un instinct de survie

>>>
http://fr.euronews.com/2015/11/06/le-fils-de-saul-au-nom-du-fils/

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38    Sujet du message: un français

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Tes CoUps de CoEuR :: ( boukins, ciné, loisirs et autres... ) » :: Cinema & TV :: (film, série, emissions) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation