Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
camion panneau solaire

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: AvIs dE rEchErcHes :: Sujet précédent
Sujet suivant
camion panneau solaire
Auteur Message
teufeuse
Capucin
Capucin

Féminin bouche a oreilles

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014, 00:03    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

Bonsoir a tous, =) Nous aménageons un camion & aimerais avoir quelques renseignement a propos de l'installation de panneau solaire qu'on nous a donnée au démantèlement d'un autre camion. Il y a donc 2 panneau un petit et un plus grands ainsi qu'un petit boitier voila ce que nous avons pour le moment.
Donc si vous savez comment installé tout sa, ce qui nous manque pour l’installation, comment sa marche & des conseils sa serais cool.

Je met une photo du boitier demain 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014, 00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dédéleperché
YaHboN
YaHboN

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent Par le Net

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014, 05:32    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

salut,

veriffie que tu es bien en 12volt partout,
tu as besoin de autant de watt (voir plus) que tu as d'ampère de batterie
paneaux (watt par paneaux?)
régulateur 150/300 watt? (ne pas dépasser les watt du regulateur avec les paneaux)
baterie (décharge lente c'est mieu, se compte en ampère)
fil rouge/noir (6 carré minimum)
et kit de pose panneaux (sikaflex le mieux)
30° d'inclinaison (maxi) si tu peu.

j'ai 3 panneaux 75 watt (c'est mieu que un seul paneau 220 watt) pour 2 batterie 100 ampères chacune gel décharges lentes branchées ++ --,
et sa passe par 2 régulateur 150 watt chacun
depuis 2 ans, jamais de pannes courant même l'hiver.
trouve un coupleur séparateur d'ocasion, relie le a tes baterie véhicule c'est mieu de faire 2 circuit différent
comme sa tu es sur de toujours démaré.
tes paneaux recharge derrière, et quand c'est plein sa charge devant,
et quand tu roule l'alternateur charge devant (bat véhicule) et sa bascule derrière quand c'est plein devant

voila en gros j'espère t'avoir aidé un peu (c'est juste un résumé demande si tu veux des détail)
bon bricolage ^^ moi j'ai fais sa au mois de février, décongelation du toit avant tout... grand moment de solitude Evil or Very Mad
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

Masculin bouche a oreilles

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014, 08:20    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

tient je vais en profité pour poser une question aussi ;
Citation:
(ne pas dépasser les watt du regulateur avec les paneaux)

pourquoi ?
(ps je les depasse)
apres je trouve t'en fait beaucoup trop mais c'est moi hein ^^(et kit de pose panneaux (sikaflex le mieux) bof 4 equerre des troue te c'est parti Very Happy ) nan nan m'ecoute pas ecoute dédé ^^ (moi j'ai dormi avec un panneau dans mon lit pendant 6 mois c'est dire si je suis bricoleur )

mais pour résumer le boitier sa doit ton regulateur et te manque la battery ^^

usti aj le drom
Visiter le site web du posteur
KLM
GOriLLe
GOriLLe

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe Par le Net

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014, 12:50    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

alors:
en effet ton régulateur doit être égal ou supérieur aux panneaux (exemple: un régul annoncé 20A ou 250W environ, tiendra... 250W!)

bon, un panneau donne rarement à 100%, donc un égal suffit.

sinon, risque de le fumer, parfois, les mauvaise qualité prennent très chaud, gare à pas prendre feu.... rare, mas ça arrive.
le régul t 'envoie le courant optimum, protège tes batteries....

en effet , il faudra aussi vérif que tes panneaux sont en 12V et pas de puissance trop différente.

si ton régul a 3 sorties, la 3e est une sortie pour tes appareils électriques (lights, pompe, etc....) et donc le régul coupera avant la décharge totale de ta batterie. pour protéger sa durée de vie. en revanche, la coupure nette de light à 20h en hiver, bof ^^ (si ya rien marqué,ya souvent des logos "panneau" "batterie" et "ampoule" (tes appareils , sauf convertisseur 220V, direct batterie)
moi j'ai tout mis direct sur la batterie, du coup (chose à faire si tu n'as que 2 sorties sur le régul.

brancher en 1er la batterie, surtout. c'est elle qui alimente le régul. et après les panneaux...

c'est dans le désordre, mais voilà.

pour les circuits électriques, ya souvent plusieurs choix!
et là je dis des trucs en vracs, demande si t'as d'autres questions! pus elles seront précises, plus la réponse le sera Wink

ah, pour la fixation, tout dépend de la nature de ton toit !

MIND YOUR OWN BUSINESS!!!

-no fun mode: on
dédéleperché
YaHboN
YaHboN

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014, 18:22    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

pour ton kit pose :
sikaflex se coupe avce corde a piano
équères vis se coupe a la scie ou tu démonte tes vis... et faire des trous dans le toit je te déconseille viivvement hihi
pence au vol le jour ou il te reste que des fil sur ton toit tu aura tout gagné
mais bien sur un kit paneau régulateur baterie et posé toi meme coute neuf 700 euro...
mais tu a la clé pour faire du solide après le mode bricolage reste le moin chere ^^
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014, 23:20    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

Citation:
et faire des trous dans le toit je te déconseille viivvement hihi

béh moi j'avait des barre mode galery sur le toit donc pas sur le toit direct ....
Citation:
pence au vol le jour ou il te reste que des fil sur ton toit tu aura tout gagné

j'espere que le mec qui fera sa soit le fera un jours ou je suis pas la soit reussira a pas me reveiller parceque sinon gare a ses guibole (moi avoir gros couteau)

usti aj le drom
teufeuse
Capucin
Capucin

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014, 00:08    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

Merci beaucoup a vous tous pour tous ces conseils très utile (quand on n'y connais pas grand chose) donc le petit boitier si j'ai bien comprit j'ai le régulateur il a bien trois sortie d'un coté. Sur l'autre camion les panneau étaient branché sur une batterie de  100 ampères nous nous en avons une de 80 ampère ( sa suffira pour un frigo & 2 prise électrique ? )  sa devrais car avant les panneau alimentai un frigo, 2 pompe a eau & des lumières ! 
Ensuite pour la fixation il était fixé avec une espèce de résine grise sur les angles ils devais donc être posé a plat, est-ce bien ? (en tout cas c'est pratique si ils sont a plat) 
Pour le nombre de watt je regarde sa demain avec photo du boitier & tout & tout... :)
dédéleperché
YaHboN
YaHboN

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014, 01:47    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

je l'ai ai tous mis a plat, bon quand meme mais ne fonctionne pas au maximum. pour de l’occasion te prend pas la tete ^^
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014, 09:43    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

Citation:
nous en avons une de 80 ampère ( sa suffira pour un frigo & 2 prise électrique ?
frigo type trymix que tu fefrera fonctionner sur 12V ou frigo 220V ? pis quel taille le frigo
je sais que j'ai un pote qui fait tourner un frigo (220 ) mais bon lui l'a taquet de panneau et tourne sur 2battery avec sortie en 24V; apres j'imagine si c'est du 220 sa doir dependre de sa puissance

usti aj le drom
KLM
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014, 10:24    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

ya un pote qui a un frigo 220V, mais il a une batterie et u panneau dédié. et petit frigo, hein Wink cet hiver au maroc, ça passait, avec mois de soleil, pas sûr....

si t'as pas une install "du feu de dieu", évite le frigo en 220V et préfère un trimix: il marche 220V/gaz/12V

bon, et 80Ah pour ce que tu dis, ça passe. (sans frigo en permanence , qui tournera donc souvent au gaz, sauf sur la route si tu souhaites), sauf si vous décidez de longues soirées vidéos avec e pc.... là, aïe! sans compter le fond musical la journée, etc.... là, juste.

teufeuse
Capucin
Capucin

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014, 23:56    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

x) J'avous que sa pourrais etre callé KLM la musique toute la journée & le pc mais bon on va essayé de consommé le moins d'éléctricité inutile possible. & oui c'est un trimix de 12v  
voila les photos du régulateur et des panneau
KLM
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014, 00:27    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

Beh le pc, si vous faites du son ou graphisme, ça va vite Wink moi en hiver je me restreins... J ai bien un petit groupe electro, mais bon... Et pense que les journées de pluies ou neige hivernales, la video fait du bien Wink mais je veux pas te couper dans ta motiv d économie!

teufeuse
Capucin
Capucin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014, 00:34    Sujet du message: photo regulateur Répondre en citant

régulateur

panneau solaire
teufeuse
Capucin
Capucin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014, 00:36    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

Ouep c'est sur mais pour le moment c'est juste pour bouger sur quelques jours ou quelques mois donc pas besoin de pc ou j'irais le rechargé au bar du coin :) 
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014, 08:55    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

toute façon un trimix l'hivers tu le fait tourner au gaz (j dirait presque même a vide) a moins d'avoir vraiment l'isolation nickel et le poele a bois qui va bien ^^ ...... donc tu peut recharger ton pc Wink

usti aj le drom
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2014, 12:24    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

putain ; malheur bon j'en profite pour polluer ton post teufeuse
regulateur panneau solaire surement mort il sort a la même tension que l'entré du panneau a savoir 29V hier en pleine aprem battery qui "bullait" ... tout debrancher et brancher la battery a un petit truc pour la décharger un peu
j'aimerais savoir le risque qu'il y a si je rebranche tout en consommant en même temps ?
sinon je vais essayer de passer voir un pote avant de partir pour le portugal devrait m'en relacher un, mais si jamais sa foire j'aurait besoin de jus pour le portugal du coup question si dessus !

edit laisser tomber apres avoir legerement decharger la battery en la laissant toute la nuit sur une enceinte 3W tout remarche .... ptet juste faut que je fasse gaffe quand la battery est pleine .....

usti aj le drom
l'HdB
GiBbOn
GiBbOn

Gardien de la Porte

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2014, 20:10    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

niouze a écrit:
toute façon un trimix l'hivers tu le fait tourner au gaz (j dirait presque même a vide) a moins d'avoir vraiment l'isolation nickel et le poele a bois qui va bien ^^ ...... donc tu peut recharger ton pc Wink

boaf l'hiver tu accroches ton steak à un rétroviseur
poteaboris
WisTiti
WisTiti

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015, 19:23    Sujet du message: camion panneau solaire Répondre en citant

Pour avoir installé à plat un panneau solaire 130W 12V Monocristallin Victron (recharge même si le ciel est couvert) J'ai donc pris :

- 1 Régulateur de charge Steca Solarix MPPT 12/24V 20A
- 1 batterie solaire gel sonnencschein solar s12/130A

L'été ça fonctionne très bien, mais l'hiver c'est la galère. Pour résumé si tu as un frigo le mieux est de le faire fonctionner à gaz et garder le solaire pour l'ordinateur, la musique, téléphone et autres accessoires  comme une glacière 12V c'est le top !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45    Sujet du message: camion panneau solaire

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: AvIs dE rEchErcHes :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation