Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
Les livres qui transforment
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Tes CoUps de CoEuR :: ( boukins, ciné, loisirs et autres... ) Sujet précédent
Sujet suivant
Les livres qui transforment
Auteur Message
eudmarron

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014, 19:38    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Revue du message précédent :

C'est plus tourné, même carrément tourné vers le féminisme mais si je devrais parler d'un livre qui a changé ma vie je dirais que c'est King Kong Theory de Virginie Despentes. Ca s'éloigne pas mal du sujet finalement, mais c'est vraiment un livre à lire, qu'on soit une femme ou un homme. Le regard de l'auteur sur la femme est assez inédit surtout dans la littérature et ce bouquin m'a clairement fait changer de regard sur moi-même. C'est un essai et je crois que les premières phrases du roman sont assez significatives:
"J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerais ma place contre aucune autre, parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire"
D'autres citations intéressantes:
"Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre"
"Post-viol, la seule attitude tolérée consiste à retourner la violence contre soi. Prendre vingt kilos, par exemple. Sortir du marché sexuel puisqu'on a été abîmée, se soustraire de soi-même au désir. En France, on ne tue pas les femmes à qui s'est arrivé, mais on attend d'elles qu'elles aient la décence de se signaler en tant que marchandise endommagée, pollué."
"Si le contrat prostitutionnel se banalise, le contrat marital apparaît plus clairement comme ce qu'il est : un marché où la femme s'engage à effectuer un certain nombre de corvées, assurant le confort de l'homme à des tarifs défiant toute concurrence. Notamment les tâches sexuelles."
"La féminité, c'est la putasserie. L'art de la servilité. On peut appeler ça séduction et en faire un machin glamour. Ça n'est un sport de haut niveau que dans très peu de cas. Massivement c'est juste l'habitude de se comporter en inférieur."
J'aurais pu en mettre beaucoup d'autres mais j'espère que celles ci vous donneront envie d'aller plus loin par vous mêmes ! 
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014, 19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Warfare
YaHboN
YaHboN

Féminin Capricorne (22déc-19jan) Par le Net

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014, 23:14    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Super tous ces bouquins, que des bonnes références... Mais personne n'a encore mentionné THE master: les livres autobiographiques de Carlos Castaneda... C'est l'histoire d'un étudiant en anthropologie qui décide de partir en apprentissage auprès d'un Indien Yaqui au Mexique dans les années 60. L'auteur est décédé depuis mais le mystère plane toujours autour de ses œuvres (fiction, réalité?) On ne saura jamais! L'auteur a toujours affirmé que tout était du vécu. Le fait est que l'apprentissage du jeune occidental ne se passe pas d'une certaine "magie". Beaucoup d'expériences racontées par l'auteur dépassent l'entendement (et j'entends par là le rationalisme occidental). L'approche spirituelle est grandiose, celui ou celle qui se plonge dans l'univers de Castaneda verra littéralement sa réalité se transformer. Je vous recommande fortement toutes ces œuvres, elles se lisent bien et on a pas de mal à comprendre les notions enseignées. 

Merci pour vos idées :)
VooDoo
YaHboN
YaHboN

Masculin Verseau (20jan-19fev) Par le Net

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 18:10    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Salut, j'arrive sur le post :)

De mon côté j'ai beaucoup aimé le meilleur des mondes dans ce qui a déjà été cité. Mais d'autre ont l'air bien sympa, j'essaierais de les lires.

Je suis très intéressé par le chamanisme et les états de conscience modifiés. Les deux sont d'ailleurs souvent liés avec la prise d'ayahusca ou d'autres plantes hallucinogènes et la maitrise du monde des rêves (autre sujet qui m'intéresse). Les livres qui ont le plus changé ma vision des choses, ont été en premier les livres de Carlos Castaneda, un anthropologue américain prit sous l'aile d'un chaman amérindien. Il raconte leurs rencontre, son apprentissage, et ses expériences avec ce chaman. 

Après les Castaneda je me suis tourné vers des livres moins romancés et plus scientifique. L'Expérience Psychédélique de Timothy Leary, un livre basé sur le Livre Des Morts Tibétain et expliquant comment se préparer à une expérience au LSD ou autre hallucinogène, quels sont les différents états de conscience que l'on peut traversé, comment les gérer mais surtout, l'objectif atteindre un état de conscience et de compréhension supérieur.
A savoir que Timothy Leary est un psychologue, neuro-psychologue et prof d'Harvard jusqu'à sa première expérience au champis à 40 ans, après laquelle il se consacre complètement a l'étude du LSD. Donc quand même pas la moitié d'un con le type.

Dans le même genre Les Portes De La Perception d'Aldous Huxley. Où il décrit son expérience supervisé de prise de mescaline et son analyse.

Un autre livre, Le Serpent Cosmique de l'anthropologue Jeremy Narby. Livre facile à lire et pourtant très troublant. Il commence à étudier des sociétés amazoniennes pour ses études, puis est très vite marqué par leur culture et leur connaissance sur les plantes qui dépassent même les connaissances européennes pourtant pourvue de moyen de recherches bien plus avancés. Les chamans assurent tirer leur savoir des plantes et autres éléments naturels eux-même, communiqué lors de prise d'Ayahusca. De là part son enquête et ses recherches qui le mène à une théorie étonnante. Les chamans auraient accès à une vision moléculaire lors d'ingestion d'hallucinogènes et pourraient accéder à l'information contenue dans l'ADN. ADN qui serait à la base de la vie.

Je lis en ce moments Les Huit Circuits De Conscience De Laurent Huguelit, un chaman suisse. Il se base sur une théorie de Timothy Leary et nous fait découvrir une cartographie de la psyché en proposant une vision chamanique plus moderne.

Si vous êtes intéressé par le sujet, ces livres vous plairont surement ^^ 
Warfare
YaHboN
YaHboN

Féminin Capricorne (22déc-19jan) Par le Net

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 23:20    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Merci VooDoo ! Je suis également très intéressée par le chamanisme et les états de conscience modifiés et j'ai bien pris note des livres que tu as cité. Il faut vite que je me procure les bouquins de Timothy Leary et celui d'Huxley. C'est également un plaisir d'entendre parler du livre de Jeremy Narby qui est à mon avis très compréhensible et qui ouvre les portes de la connaissance de la conscience végétale! En tout cas je trouve sa théorie tout à fait plausible dans le sens où tout est lié... (expression que j'utilise de plus en plus ^^)
Je te conseille "L'Esprit cet Inconnu" de Jean E. Charon, un physicien qui parle de l'Univers, de la néguentropie, de la définition de l'âme humaine au sens "scientifique" du terme... Vraiment remarquable ce livre, je me souviens l'avoir trouvé tout à fait accessible et on ne peut plus cohérent au niveau des arguments présentés. Il y a également un 2e tome qui fait suite et qui s'appelle "J'ai vécu quinze milliards d'années"; excellent lui aussi.
J'ai généralement du mal à expliquer les oeuvres de mes auteurs préférés, les mots se bousculent dans ma tête... pourtant il y en a des choses à dire! 
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

Masculin bouche a oreilles

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014, 00:47    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

lit acid test de tom wolfe voodoo il vont justement chez leary entre autre de leur pérégrination de 1er hippy et sont pas vraiment emballer par le bonhomme

quand en plus on sais que leary a balancer tout le monde pour échapper a la justice americaine on voit ou sa menne ses "experiences " (désoler de casser le mythe)

usti aj le drom
Visiter le site web du posteur
VooDoo
YaHboN
YaHboN

Masculin Verseau (20jan-19fev) Par le Net

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014, 02:09    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Warfare pour la théorie de Narby, sa reste plausible. J'ai apprécié le fait qu'il mette juste en avant ses recherches et laisse chacun les interpréter, y croire ou pas plutôt que d'essayer d'imposer son idée. J'essaierais de lire les livres de E. Charon dès que possible, merci pour les conseils :)

Niouze, j'ai beaucoup entendu parlé de l'Acid Test, mais je ne l'ai pas encore lu. Sur ce que tu me dis, qu'un groupe de types ai pas eu une bonne impression de Leary ou que Leary ai balancé pour échapper a la taule... Pour moi ça ne change rien au mythe. Je pense qu'il faut aussi remettre les choses dans leur contexte, au beau milieu des années 60, pendant la grosse explosion du LSD, 90% des hippies sont perchés aux trips, la CIA elle même fait des expériences sur cette drogue et Leary est considéré comme l'homme le plus dangereux des Etats-Unis ; normal que la parano s'installe et que tout le monde n'agissent pas parfaitement. Sans défendre Leary sur ses agissements, je pense que c'est vraiment quelqu'un qui s'y connaissait sur le sujet, qui n'a pas hésité à faire tout un tas d'expérience et joué un grand rôle dans la découverte, la popularisation du LSD et toute cette culture  qui en a découlé. Après lui et jusqu'à aujourd'hui qui à étudié et promu les substances psychédéliques autant que lui?
Gaya
BOnObO
BOnObO

bouche a oreilles

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016, 09:53    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

P'tit coup de coeur.   
Une histoire qui m'a bien fait voyager.
Alors, je sais pas si ce livre est capable de transformer un "homme", mais il transforme le plombs en or  Wink

Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol, Santiago. Lors d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa « légende personnelle » grâce à l'aide d'un roi, d'un alchimiste qui lui apprend à lire dans les signes de la vie.

Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes : « Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Cela dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre « Légende Personnelle ». Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale[1]. »
daadoo
Capucin
Capucin

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon Concerts/soirées

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 01:46    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

petite programmation

C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent.

J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.

L'amour n'est que le roman du cœur: c'est le plaisir qui en est l'histoire.
La réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d'attendre.
daadoo
Capucin
Capucin

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon Concerts/soirées

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 01:48    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

petite histoire

C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire.
Les hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au passé et, par leurs pensées à l'avenir, trouvent difficilement place dans le présent.

J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.

L'amour n'est que le roman du cœur: c'est le plaisir qui en est l'histoire.
La réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d'attendre.
oblik
WisTiti
WisTiti

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon Par le Net

Gagnant Dirty Défis: Gagnant du Dirty Défi Posca

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 14:38    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Flash de Charles Duchaussoy
ou comment partir loiiiiin et en revenir
je l'ai lu en 3 jours quand j'avais 15 ans et avec le recul c'est le livre qui eu le plus d'influence sur mon existence.
ender
WisTiti
WisTiti

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017, 15:52    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

"La zone du dehors" dAlain Damasio deja cité dans un autre topic, ca ouvre les yeux
Blorckx
YaHboN
YaHboN

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) bouche a oreilles

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017, 18:25    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Avec ma meuf y'a deux ans on a lu La Prophétie des Andes, habituellement on a pas trop le meme délire en littérature mais là on a trouvé ça excellent et bouleversant tout les deux. Vous l'recommande !

BOnObO
BOnObO

bouche a oreilles

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2017, 21:30    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

bah tiens, la prophétie des Andes, j'y suis tombé dessus par hasard au Emmaus... je viens juste de me le finir...
Serait-ce une coïncidence? Wink
Petite histoire bien sympathique avec une vision des choses différentes en ce qui concerne le monde, l'univers, l’énergie, les rapports humains....
Je vais pas dire qu'il m'a transformé... parce que je suis... la terre... (^^) mais, je dirais qu'il m'a réconforté dans le sens où il existe bien d'autres allumés dans mon genre qui pensent qu'on est un tout et fait parti de tout Oups !
Blorckx
YaHboN
YaHboN

MessagePosté le: Dim 6 Aoû 2017, 14:23    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Yep Gaya j'aurai pas dit mieux ^^ par contre sans deconner jviens de lire la suite qui s'intitule "La Onzième Prophétie" et j'ai trouvé ça moisi du cul ...
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017, 11:10    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

ba du coup gaya me l'a preter j avoue lu avec beaucoup de facilité (sa se lit tout seul ) apres j ai beau me concentrer et je passe pas la 3eme ^^

usti aj le drom
Blorckx
YaHboN
YaHboN

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017, 00:11    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Ah merde ^^ moi j'ai vachement accroché du coup c'est passé tout seul mais c'est sur que si ça bloque ..
YaHboN
YaHboN

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017, 01:52    Sujet du message: Les livres qui transforment Répondre en citant

Yo j'viens de relire Tortilla Flat de Steinbeck et comme d'hab c'est mortel ! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38    Sujet du message: Les livres qui transforment

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Tes CoUps de CoEuR :: ( boukins, ciné, loisirs et autres... ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation