Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
Les anarchistes
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Kou' D' GuEuLe et Débats :: Sujet précédent
Sujet suivant
Les anarchistes
Auteur Message
Skuizh

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2017, 21:04    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut !

Je déterre (hum 02/17 le post précédent donc pas tant que ça ^^) le topic car ARTE a diffusé hier une émission sur le sujet. (je précise juste que j'ai pas encore regardé, à l'heuure où j'édite ce message, au cas où j'aurais dis une grosse connerie dans ce post...

Je ne saurais pas parler des anarchistes, je connais mal le sujet, même si j'ai connu des couplets de la Ravachole par coeur ;°)
Dans la grand-viiiiille de Pariiiiiiiiiiiiiis, il y a des bourgeois bien nourris
A l'époque l'anarchisme était indécrotablement lié au syndicalisme, le rouge du rouge et noir c'est le syndicalisme, le communisme, justement !

D'ailleurs le communisme des Communes (si on peut s'autoriser de nommer ça comme ça) est probablement plus proche d'un certain idéal de l'Anarchie, tel que j'imagine les choses... Que le communisme d'URSS (enfin d'Asie en général).

ma vision est peut-être un peu biaisée par la lecture de Temporary Autonomous Zone d'Hakim Bey (la ZAT, en français, et oui j'ai lu traduction, qui était déjà bien assez ardue comme ça pour moi à l'époque, j'avais genre 20-22 ans... Mais très peu des structures mentales de lecture nécessaire à l'assimilation du truc, j'ai genre "appris à lire" dans le texte, bien évidemment, en recoupant avec d'autres lectures sinon c'est un genre d'imagine-sturbation de l'intellect -_-')
(oui tous les gros mots dans la parenthèse précédente genre c'est pour illustrer l'obscur)

J'aime beaucoup le chapitre "La musique comme principe d'organisation". La conclusion logique est qu'une ZAT ne peut tenir que sous deux conditions :
1) des ressources pour la "nourrir"
2) une "cause" commune.

Hakim Bey note d'ailleurs dans ce chapitre qu'une des causes les plus universelle et fédératrice, reste "la fête", et donc la musique.
Note : Hakim Bey est probablement un pseudonyme. Certains se rassurent en imaginant que c'est un chercheur du MIT (de Berkeley donc!)

C'est vrai pour une free, c'est la fête qui nous réuni et qui fait que des gens si différents peuvent se réunir sans que ça parte en couille.

C'est vrai aussi pour la ZAD (éhéh) qui semble toujours s'être organisé sans chef ni élection (alors bien évidemment t'as toujours des gens plus impliqués... Mais ça tourne... Dans un autre registre, quand c'était médiatisé la médiation du Collectif des Sons avec l'intérieur et les instances suivantes c'était un joli petit cirque ça ^^)

La ZAD dispose de soutients extérieurs (genre, rien qu'à mon niveau j'ai donné des provisions pour la ZAD dans un des biocoops de Rennes).
Et l'objectif commun, dans le cas de NDdL est TRES clair.
"VINCI, DEHORS" -- plus simple tu meurs, au combat ! "POUR ODIN !"

Je digresse grave, mais l'antithèse, je pense que tous le monde le sait intuitivement : l'anarchie, l'ordre sans le pouvoir, implique une participation de tous sans (trop) tricher, et déjà que visiblement une république c'est le bordel....

Dans le chapitre suivant, <<on discutera>> (je monologuerai) de la question suivante :
<< Qu'est ce que le Nihilisme ? Et peut-il sauver l'Anarchie en tant que concept ? >>

Si vvous avez des avis en attendant, je serai ravi de les ire !

dodo

Y'en a encore un qui suit ? Ring
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2017, 21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaya
BOnObO
BOnObO

bouche a oreilles

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2017, 09:19    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Tu aurais du les regarder les reportages arte, ça aurait évité que tu fasses du vent dans ta branlette intellectuelle et que t'y mettes un peu de consistance...

Du coup, voilà les liens :
Ni dieu ni maitre, une histoire de l'anarchisme 1/2   

dieu ni maitre, une histoire de l'anarchisme 2/2 

Edit: re mise à jour des liens

Dernière édition par Gaya le Ven 16 Juin 2017, 09:42; édité 2 fois
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

Masculin bouche a oreilles

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017, 13:23    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

rapport avec les bouquin de guerin ses reportages ?

usti aj le drom
Visiter le site web du posteur
Gaya
BOnObO
BOnObO

bouche a oreilles

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017, 19:50    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Vu le descriptif du livre, ça ressemble bien au contenu des reportages.
Merci pour le lien Niouze  Ok 2

Etrange tiens, comme les liens avaient déjà disparu.... 
L'histoire du mouvement anarchiste et contestataire du capitalisme dérange ... on se demande bien pourquoi     :-°
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017, 22:04    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Je suis pas un assisté, j'ai pas eu besoin de tes liens pour les mater, mais merci, c'est gentil !

Il n'est pas de sauveur suprême
Ni Dieu, ni César, ni Tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes
[...]Soufflons nous-mêmes notre forge, Battons le fer tant qu'il est chaud.
IVO
GOriLLe
GOriLLe

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe Autres

Gagnant Dirty Défis: Gagnant du Dirty Défi 12 HardCore

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2017, 09:41    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

merci gaya
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2017, 22:13    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Une petite session de branlette intellectuelle ! Y'a pas mal à se faire du bien, et qui sait, je vais peut-être éjaculer un peu de vent à brasser...

http://www.larevuedesressources.org/qu-est-ce-que-l-anarchisme,1830.html

J'aime cette définition, d'ailleurs, je suis étonné de me pas me rappeller l'avoir déjà lue !

Elle (globalement) est divisée en deux partie (QUOI / COMMENT). Sur la première partie, le quoi donc, Hakim Bey défini l'Anarchie comme l'opposé du Gouvernement (ou de la Gouvernance, mais dans un cas comme l'autre, je prééfère mettre une majuscule : il s'agit de l'idée même de Gouvernement, pas un gouvernementt en particulier).

Citation:
Le gouvernement peut être décrit comme une relation structurée entre les êtres humains par laquelle le pouvoir est réparti inégalement

Il n'a pas du être aisé d'arriver à cette défition précise...

Proudhon disait que l'Anarchie c'est l'Ordre sans le Pouvoir.

Dans tous les cas, ce que j'aime chez Bey, quelque part, c'est qu'il est conscient que si l'Anarchie est salvatrice, elle se niche dans quelque chose... Un peu comme l'illusion d'optique des deux visages et du vase, ou le yin et le yang, qui n'existent pas l'un sans l'autre. (un scientifique dirait que ce qui existe, du coup, c'est la frontière).

De toute façon la plupart des êtres humains ne sont pas prêts pour ça, ce sont pour la plupart de bon chien-chiens qui n'attendent qu'une chose, qu'on leur dicte leur prochaine action... Le fascisme se nourri de ça, le vois pas comment l'Anarchie pourrait en profiter par contre.

Ce post est u peu sans intro ni conclu, sans queue ni tête... C'était juste un voyage gratuit sur le train fantôme qui passe dans mes méninges.

Gaya
BOnObO
BOnObO

bouche a oreilles

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017, 09:37    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

pas d'éjaculation, ce coup ci?....  Mr. Green

Skuizh a écrit:
De toute façon la plupart des êtres humains ne sont pas prêts pour ça, ce sont pour la plupart de bon chien-chiens qui n'attendent qu'une chose, qu'on leur dicte leur prochaine action... Le fascisme se nourri de ça, le vois pas comment l'Anarchie pourrait en profiter par contre.

Ceci n'est que ton opinion, bien sûr... Que je partage pas. 

Le peuple pourrait être prêt à l'anarchie. L'humain est capable d'aimer, tolérer, respecter...
Le soucis, c'est que dès 3 ans, on leur apprend la compétitivité, individualisme, obéissance aux règles...
On laisse finalement que très peu d'ouverture, ce qui arrange bien les gouvernants qui se nourrissent de ce pouvoir.
Le peuple est façonné pour être des "chien-chien".
Et l'idée reçu de base de nos gouvernants pour nous inciter à nous détourner de l'anarchisme, est justement de faire croire que c'est impossible !
Et pourtant, il y a eu dans l'histoire des communautés d'anarchistes en Espagne, par exemple (toujours pas vu les reportages hein?... instructif pourtant ^^ liens morts.... encore... comme quoi, on efface vite ce qui dérange) qui fonctionnait et que les gouvernements en place se sont empressé d'écraser.

Que deviendrait les gouvernants sans peuple à diriger?
Leur pouvoir n'existerait plus...
IVO
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017, 09:42    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

http://9docu.com/?s=Ni dieu ni maitre, une histoire de l'anarchisme
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 19:30    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

vient de tomber sur sa fort interressant même si je n'ai fait que le survoler pour l'instant
Citation:
Bienvenue sur ce site dédié à

l'Encyclopédie anarchiste

de Sébastien Faure
.
Ce remarquable ouvrage de 2893 pages reste à ce jour la plus importante contribution écrite au mouvement anarchiste en France. Initialement prévue en cinq volumes, seul le premier volume (lui-même composé de 4 tomes) fut achevé (lire la préface pour plus de détails).

L'impression de cette Encyclopédie a été terminée le 8 décembre 1934 sur les presses de E. Rivet, éditeur, 21, ancienne route d'Aixe, à Limoges.

http://www.encyclopedie-anarchiste.org/

et sinon du coup ...
Gaya a écrit:
Tu aurais du les regarder les reportages arte, ça aurait évité que tu fasses du vent dans ta branlette intellectuelle et que t'y mettes un peu de consistance...

tient du coup je l'ai vu y a pas longtemps (et sa me revient maintenant ) tes lien sont plus bon mais il se trouve encore , du coup non pas entierement en rapport avec les bouquins de guerin mais sa part sur une même base l'histoire du mouvement anar dans l'histoire guerin y parle beaucoup plus d'intellectuel et de texte moins de mise en pratique ; et si mes souvenir sont bon (vu que j'ai lu ses livre y a vraiment longtemps ) passe tres / trop rapidement sur la periode illégaliste; apres que ce soit guerin ou le doc je trouve dommage qu'il s'arrete a peu pret a la même periode de l'histoire (avant wwII )
apres c'est plutot parti prit (bon on va pas s'en plaindre c'est mieux que les mechants anars sont que des poseurs de bombes ) et la plupart des historiens intervenant sont proche du milieu ....
(au passage le réal aussi quand on voit le groupe ou il joue )

usti aj le drom
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017, 19:58    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

et sinon skuizh a la citation de proudhon j'ai toujours préferé celles ci de bakounine : (tant qu'a sortir des phrases de leur contexte ^^) : la liberté des autres etend la mienne a l'infinie
et : le pouvoir ne doit pas etre conquis il doit etre detruit Wink

usti aj le drom
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017, 23:28    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

CQFD !! D comme détruire Wink

Je connais vraiment pas Bakounine... Mais j'aime bien les citations que tu en donnes.
J'ai en doute c'est "entend" ou "étend" ?

niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 22:22    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

étend ...

usti aj le drom
poteaboris
WisTiti
WisTiti

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Sam 9 Déc 2017, 21:31    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Hey vous savez c'est quoi des wc libertaires ? 

C'est la ou l'anar-chie 

Bon je sort, et vive l'anarchie ! 
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017, 21:56    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Gaya >> Bon je laggue grave, je viens de tilter que j'ai pas réagi à ta réponse de juin !!

Du coup je vais "nourrir un troll" qui someille depuis 6 mois... Je devrais peut-être pas !! :]
Mais déjà il est intéressant de constater qu'on pinaille sur des détails... Ce qui veut dire qu"on est d'accord sur le fond, et tant mieux, la discussion / le débat est difficile voire impossible sans un minimum de consensus...

Désolé, par contre mais ton argument est vaguement contradictoire : d
'abord tu dis que "les gens sont près" ; puis tu insinues qu'ils ne le sont pas puisqu'on les "formatte" depuis le plus jeune âge... A ce niveau c'est pas évident d'ailleurs, on peut pas se couper de tout enseignement voire tout contact social dans l'ensemble de ta vie pour "éviter d'être influencé"...
Du coup ; pragmatiquement, il faut accepter de se "laisser formatter" (mais pas à 100% non plus, grâce à un esprit critique aiguisé, autant que possible :] )

Il y a sûrement toute une frange de la population qui est prête (ou se crois l'être) ; ce que je dis c'est qu'une bonne part aussi se "laissent" formatter et ils aiment ça (pour diverses raisons sûrement).

Déjà pour être "prêt" il faut commencer (et ce n'est pas suffisant) pour l'appeller de ses voeux... Tout ce que je disais (enfin, voulais dire...) c'est que trop de gens dans la société d'aujourd'hui sont contre l'idée même, pour qu'elle puisse fonctionner à cette échelle.
Si tu essayes de l'imposer par la violence -- fusse-t-elle informatique[*]-- il faut se poser la question du maintien... Car il y aura des forces qui vont s'élever pour essayer de rapidement "rétablir le système".
Si tu les enpêches par la violence et la coercission, déjà je trouve que c'est antinomique de "maintenir l'anarchie par la coercission violente"...
Quand bien même, ces mêmes forces trouveraient des moyens de "nuire et ralentir les mutations"... Et/ou de profiter du système pour augmenter leur "niveau de richesse" quand bien même tu auras supprimer l'argent... Il trouvera bien un moyen bien médiéval d'avoir des serviteurs à sa bonne et qui trimment pour son bon plaisir Sad c'est le revers de l'intelligence ; quand elle est employé à l'exploitation pure et dure (l'exploitation n'étant pas en soit productive, d'ailleurs, c'est l'exploité, qu'il soit terre, animal, salarié, ou les oubliés mêmes des lignes comptables comme les insecte pollénisateurs, qui produisent la valeur.
Mais bon, je digressse sur l'économie là... A mort le capitalisme, toussa :]

Pour recentrer le sujet et conclure, il y a des exemples de société purement anarchiques, et pour moi les indiens d'amérique du nord en sont un excellent exemple (la lecture d'Hakim Bey a pu m'influencer quelque peu ! Néanmoins, après recoupements ultérieurs, et sans pour autant prétendre être un "expert", je continue à croire à ça : des populations dites "primitives", mais bien étudiée, et ayant une culture qui s'étendait sur toute l'amérique du Nord, je pense que c'est la société à la fois la stable ET non-structurée de toute l'Histoire...

Point intéressant, il existait une certaine pression sociale pas forcément enviable.
Si vous faisiez chier le groupe, personne ne s'en prennait à vous, mais on vous ignorait. J'ai déjà essayé d'imaginer ce que ça pouvait représenter psychologiquement ; pour quelqu'un qui n'a normalement de contact qu'avec son propre groupe social ; d'être ignoré de la sorte... Ca doit devenir insupportable si ça se prolonge, au point de préférer prendre le large et VIVRE SEUL que d'être un fantôme parmis les vivant... Enfin c'était ma conclusion perso...

Gaya a écrit:

Et pourtant, il y a eu dans l'histoire des communautés d'anarchistes...

Oui mais ce sont des ZAT !! Des Zones Autonomes Temporaires. Selon Hakim Bey, ce sont des "bulles" où l'anarchie peut être réalisée. Mais temporairement, car elle nécessites deux choses :
- l'adhésion morale des participants
- des ressources
Et que l'une ou l'autre viennent à manquer, ce qui fini immanquablement par arriver et la ZAT s'évapore...

Pour les frees, ZAT/pas ZAT ? Moi je dis que ça dépend (du son aussi évidemment mais...) du public.... Son approche du truc, quoi.
Mais globablement elles repondent bien à la définition, oué :)

[*] j'avais commencé un roman sur le sujet, dans les années 95... Probablement après vu "fight club" et la scène finale, la réalisation du projet Chaos, et surtout à l'époque où je lisais des romans cyberpunks à gogo ; en partant de cette idée : un groupe d'hacker anarchistes font tomber la société entière dans un grand "hack", le 01/01/2000, provoquant le reset à zéro des comptes bancaires de l'ensemble la population... Bon c'est resté une collection de brouillon, mais l'histoire de l'opération, ainsi que l'opération elle même se nommait "Point Zero" ("poïnte ziro"). Tain ça me fait penser... faut que je matte la saison 3 de Mister Robot !! Tongue

IVO
GOriLLe
GOriLLe

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017, 22:23    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

y'en a pas un sur mille.
pas grave, suffit d'attendre que les 999 autres crevent.
vu comme i'sont cons ça devrait pas tarder.
niouze
DOnKeY KOnG
DOnKeY KOnG

MODERATEUR

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:25    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

https://lundi.am/Petite-histoire-de-l-anarchisme-chinois-partie-1-4

https://lundi.am/Petite-histoire-de-l-anarchisme-chinois-partie-2-4

usti aj le drom
Skuizh
ChiMpaNZé
ChiMpaNZé

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018, 23:40    Sujet du message: Les anarchistes Répondre en citant

Feu Keu Jeu 
Prenne le temps de lire ça !! Merci Niouze !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32    Sujet du message: Les anarchistes

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Kou' D' GuEuLe et Débats :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation