Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul...

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - SOUNDS & ARTS - » :: CoNfIg-MaToS :: HeLp MacHiNes et GraPh. (TUTORIAL) :: » -- Topic libre.tout le reste sur vos config ou logiciels -- Sujet précédent
Sujet suivant
Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul...
Auteur Message
badd
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 17:05    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Ca fait longtemps que j'ai envie de me frotter au mouvement D-I-Y (Do It Yourself). Fabriquer sa machine pour pas reuch grâce à des kits de montages électroniques ça doit vraiment être top. Mais malheureusement, le fan de synthèse analogique que je suis n'a pas trop le temps. En fait si je m'y connaissait en électronique ça irais mais j'ai pas le courage d'acheter des bouquins et d'y travailler pendant 1 an avant de pouvoir monter ma XoX BoX ou mon séquenceur mfos (j'ai déja pas mal de projets perso en cour déja).
   Alors je me suis replié sur l'idée de me monter un synthé modulaire en achetant petit à petit des modules à monter et à brancher dans un rack prévu à cet éffet (Doepfer, Mfb, Analog solution, etc...). Le mec qui s'y connais et qui est sûr de faire ça comme il faut peut s'acheter les module en kit pour les monter soi-même, sinon on peut les chopper déja montés mais c'est prix double. Même si t'est pas expert en electronique, tu peu te monter un synthé modulaire qui sonne si bien qu'on pourrais croire qu'il est vivant, en sortant entre 40 ET 200 euro par module; ça peut permettre au mec qui kiffe le délire analo de pouvoir, au fil dfes mois, se monter un modulaire de la mort sans sortir 2-3000€ d'un coup. C'est un sacré projet dans lequel je me lancerais certainement 1 jour(d'ailleur si ça intéresse qq'un n'ésitez pas à venir m'en parler), mais je pense que je ferais ça le jour où j'aurais un billet pour me chopper 4 ou 5 modules d'un coup, histoire de pouvoir commencer à bidouiller direct... Et j'avoue que depuis que j'ai pécho quelque bidules sympa de chez doepfer ou mfb(dark energie, megazwerf,kraftzwerg), ma soif de modulaire (A-100 ou Eurorack) s'est relativement calmée.
   Et c'est maintenant que je rentre dans le vif du sujet: ce mois-ci, dans KR mag (du mois de mai) j'ai découvert quelque-chose de tout nouveau qui commence déja à révolutionner le monde du Do-It-Yourslef hardware. Il s'agit (roulement de tambour) des cartes ARDUINO: une carte électronique équipée d'une puce programmable par ordi(usb) et d'un tas de connexions paramétrables. Ca s'appelle un environnement de prototypage et ça a été conçu pour permettre à des personnes sans compétence technique de créer leur propre prototypes hardware(FABRIK TA MACHINE). ARDUINO peut être utilisée pour tout un tas d'applications: robotique, domotique, art visuel ou sonore, environnements interactifs, etc... Ca demande de la réflection mais CA COUTE TROIS FRANCS SIX SOUS : la carte de base(UNO)=25€, StarterKit=60€(carte comprise), Inventors kit=80€, kit arduino protoshield=15€. Rien qu'avec un starter kit, tu peu déja monter un tas de projets (dispo sur web en open source), aprendre les bases, et t'essayer à la création d'un petit proto. Vous commencez à accrocher?... 
   Le système Arduino à été conçu en 2005 dans une école de design Italienne. Le but était de créer une plateforme technique opérationnelle et utilisable par des particulier "profanes". Un prototype Arduino peut être utilisé seul en standalone, en interraction avec un logiciel (contrôleur midi, télécomande ou joystic) ou avec un autre proto Arduino, et pourquoi pas en midi.
   Je ne sais pas si j'explique bien, je vais essayer d'être plus concret, mais vous devez absolument faire un tour sur le site Arduino. C'est domage, la version Française du site n'est plus trop à jour, il ne parle pas encore de la carte Arduino UNO qui est la référence pour qui veut commencer à apprendre à programer et à monter son hardware avec ce systeme. 
   Bon, je vais esayer d'expliquer le peu que j'ai pigé avec mes mots:
   Tout d'abord, Il va falloire que je me pécho une première carte ARDUINO UNO et des composant pour pouvoir faire mes montages (potars, boutons, capteurs, cordons, divers résistances, etc...) Je sais qu'avec un Starter-Kit, je pourrais déja me faire la main en montant un séquenceur 8/16 steps; Le SIMPLENZAR, Carvin Calamari, le mec qui l'a concu à mis le schéma et le programe(pour la puce via usb), à disposition sur son site. KR mag nous parle aussi du NEBULOPHONE (bleeps labs); un synthé ANALO en kit à monter et à programmer sois-même à partir d'une carte UNO en vente sur le web. Cest un peu comme les applications i-pad, y'en a plein,il faut chercher. Sauf que là on programe une puce avec son ordi (win,mac,linux) et on fait les connexion sur la carte.
   Pas de panique, le langage est simple et en nous exerçant avec des projets existants, on devrais piger petit à petit, et ya un bon lexique sur le site français, En plus on a pas besoin de faire de soudure au début; on utilisera une "mini plaque" de connexion, comme ça avec un seul kit de base, on pourra se faire la main sur plusieurs projets sans souder, et donc, sans racheter un kit à chaque fois. GENIAL NON?
   Je récapitule;
   Je pense que je vais opter pour le "inventors kit", dedans il y a un peu plus de matos que dans le "starter kit", donc je pense que pour mes premiers pas, ça suffira pendant un bon moment, en plus il y a un bouquin avec 30 projets d'innitiation. MAIS POUR TOI QUI EST JEUNE ET FAUCHÉ, un "Starter-Kit" fera largement l'affaire; d'ailleur, le SIMPLENZAR est un projet uniquement fait avec le "Starter-Kit", et si je ne me trompe pas, il y a aussi des projets d'innitiation dans le starterkit. Et surtout n'oublie pas que c'est du DO-IT-YOURSELF, fais le toi même, creuse toi la tête et nique le bizness mondial c'est pas chère mais c'est pas pourris (un peu comme les mec qui détournent les vieux jouet électroniques-c du circuit bending),y'a tout c'que tu peu immaginner en open source pour te lancer.
   J'ai déja téléchargé le logiciel qu'on utilisera pour programer la puce. J'ai la version française mais j'ai aussi pris une version plus récente en anglais juste au cas où. La carte ARDUINO se branche en usb et on peut faire ça sur mac, windows ou linux.
   Je suis allé voir sur le web, le site en français ou tout vous sera expliqué, des trucs géniaux sur youtube et quelques site de vente. Y a des tutoriaux dans tout les coins. En me baladant un peu je vois qu'on peu tout faire en ce qui concerne nos délires, écrans digitaux, connexions midi, joystics, platines «speakjet»... Aïe Aïe aïe, il va falloir que j'apprenne ce langage(style C-C++) Mais tout est fait pour qu'un novice puisse évoluer rapidement. On verra bien, déjà, je vais pouvoir séquencer mon sx150 avec le simplenzen, rien que ça pour moi c trop bien.
J'ai plus qu'à commander (88 Euro avec les frais de port)...Vivement qu'ça arrive. D'ici là je peu essayer de piger le langage dans la rubrique débuttant du lexique sur le site français, ça sera pas mal déjà...
J'immagine déjà toute les idées de projets que je pourrais réaliser Quand j'aurais capté le truc:
Des contrôleurs midi pour les synthé de Reason comme le thor(un arduino, un module)
Pourquoi pas un «soud destroyer» comme LE BISCUIT dont on parlais sur un topic y a pas si longtemps.
Ou encore des modules rigolo pour ma section live impro/analo.
Je pense que vous pigez un peu plus le truc maintenant, alors je vous invite à aller vous renseigner d'avantage. Et si ça vous branche tenez moi au jus, peut-être qu'un jour on pourra bosser ensemble sur un petit projet.
Je vous tiendrais au courrant au fur et à mesuresur mes expériences et découverte futures. Je viens de me prendre grave la tête pour vous expliquer tout ça alors j'espère que j'en aurais intéressé plus d'un...

quelques LIENS pour finr:
   http://arduino.cc/fr/Main/HomePage
   http://www.youtube.com/watch?v=UFaU6Euuytg
   http://www.roebbeling.de/wordpress/?p=85
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 17:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rules
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 18:04    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Salut,
tu as un topic sur le DIY ici : http://lelabo.xooit.com/t7324-DIY.htm ...
L'arduino c'est une carte très sympatique, mais on parle de microcontrolleur et d'électronique numérique, il y a plein de piste sympa à explorer avec cette bestiole notamment sur le midi et les controlleur, mais si tu veux te lancer dans la synthèse c'est pas forcément évident de faire un convertisseur DAC qui sonne ( même si ça existe http://mutable-instruments.net/ pour n'en citer qu'un).
Si tu veux du modulaire en DIY avec une communauté française je te conseille le yusynth : http://yusynth.net/Modular/modulaire.html ...
Si tu débute et que le projet te fait un peu peur la carte doepfer DIY synth est faîte pour toi : http://www.doepfer.de/home_e.htm

En tout cas attention le DIY c'est extrêmement adictif Tongue Tongue
badd
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 20:04    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Ouai ça fait un petit moment que je m'interresse au sujet, je suis équpé avec quelques bidules analos exelents pour les délire entre potes( Vermona drm, kraft et megazwerg..) et c'est vrai que j'adorerais me monter une box doepfer(putain ces bosches y sont trop forts!) avec tout un tas de modules, ça arrivera surement un d'ces quattre mais je ne me vois pas acheter des kits à souder et à monter,si non ça va me prendre mille ans et comme tu dis c addictif. j'ai la doc sur le d-i-y synth mais g pas la motiv pour ça.
    Sinon, question infos forums ou sitewebs, j'ai pas trop de soucis vu que l'anglais est ma langue maternelle.
   Par contre j'avoue que le délire arduino m'interresse et avec un petit billet je vais pouvoir m'innitier. j'aimerais bien dans un premier temps, après avoir apris le fonctionnement bien entendu, m'essayer à faire un petit live set cheep avec des bidules du genre SX150 ou stylophone-beatbox avec sequenceur etc.. ou des effet cheep rigolo on verra. Mais effectivement pour de la synthèse proprement dit, je sais pas. Par contre pour contrôler du A-100: gate, cv1, cv2, etc.. y a moyen de délirer grave une fois que tu maîtrise( métriserais-je un jour? le kit n'est mm pas encore en ma possession). Ca me motivera sûrement à me mettre à l'électronique par la suite. Jai une dictée magique à la maison, un de ces quatre je vais me la faire... Et j'ai un calcul magik même. Et voilà ça yest je peu plus m'arrêter d'en parler mais où ça va nous mener tout ça? En plus j'ai déja trop de truc en cour, et quand est-ce que j'aurais le temps de taffer pour m'nourir moi? Déja, si on virrait la télé d'la barrak yaurais pas de temps gaspillé. 
   Pour l'instant je vais essayer ça, après on verra. Choppez vous des kits ARDUINOS les gars, comme ça on pourra évoluer ensemble. Pour ceux qui sont déja dans la synthèse "D-I-Y" si vous êtes pas des génies, à votre place j'éviterais de me disperser, on se retrouvera dans quelques temps quand les machine arduino pourron séquencer les synthés maisons. Quoi que, le mec qui à fait le simplenzar à créé son premier synthé d-i-y juste avant; le MEEBLIP qui tue tout. Il est cheep comme un sx 150 mais avec plein de fonctions, à monter soi même pour les fans de do it yourself qui me lirons. Bon, je dois arrêter, il fo qu'j'aille manger, mais pour rester dans le sujet LES GARS, APPRENONS LE ARDUINO pour le bien de l'avancée de tout les trip d-i-y et vive le live!
Je vais aller jeter un coup d'oeuil du coté du topic D-I-Y

badd
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011, 20:26    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Ecoutez c'ui la..   http://www.youtube.com/watch?v=ESh8_D5Tu0g&feature=player_detailpage
ou cui la   http://www.youtube.com/watch?v=ClCq0bTlCPA&feature=player_detailpage
badd
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011, 13:23    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Ah ouai moi je vous met des petit gadjet arduino alors que sur le topic D-I-Y y'a une vidéo du shruti-1 qui marche terrible (150€ en kit). 
badd
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 20:23    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Ca y est les mec, il est arrivé!
    Mon "Arduino Inventor's Kit" (de Sparkfun electronics),enfin. Je vais pouvoir m'innitier à l'électronique et à la programation de microcontrôleurs sans trop me prendre la tête grace à tout les petits outils pédagogiques compris dans ce kit.
    Bon je vais tout vous expliquer, mais avant tout, quelques tophs:

Voici la carte Arduino UNO et le breadboard montés sur un petite plate-forme en plastique prévue pour faciliter le travail de montage des circuits.

Ici, ce sont tout les composants compris dans le kit

Enfin, le bouquin "Learn D-I-Y electronics:Sparkfun inventors guide", et les petits plans de montage des différents circuits du kit, à adapter sur le breadboard

Voici exactement ce que j'ai eu dans mon kit:
-Un bouquin d'innitiation à l'électronique et à la proramation Arduino 
-14 plans de circuits pédagogiques adaptable au breadboard
-la carte Arduino UNO
-Un breadboard (plaque de connections sans soudure)
- 1 circuit 74HC595
- transistor 2N2222
- 2 diodes 1N4001 (ou équivalent)
- 1 mini-moteur CC avec fils
- 1 servomoteur miniature
- 1 relai 5V
- 1 capteur de température LM335A
- 1 cordon USB
- 1 Photorésistance
- 2 jeux de 10 cordons de liaisons mâle/mâle (PRT-08431)
- 1 Led tricolore
- 10 Leds jaunes et rouges de 5 mm
- Potentiomètre de 10 Kohms
- Buzzer Piezo
- Bouton poussoir 12 mm
- Résistance de 330 ohms et 10 Kohms
- 2 barettes de connexion mâle (sécable)
- 1 capteur de flexion "SEN-08606"
- 1 capteur potentiométrique rectiligne 50 mm "SEN-08680"
 Vous inquiétez pas mes amis , moi non plus je ne comprend pas tout mais ça viendra.
 Pour l'instant je sais que j'ai des capteurs de différente sortes qui seront branchés en entrée sur la carte. En suite, en fonction du programme, des fonction réagirons par rapport aux infos envoyées par les capteurs et éventuellement, ferons réagir des composants ou lancerons une action. je ne suis pas très clair? Alors concrètement si je fais pivoter un potard, en fonction du programme ,je pourrais, par exemple faire varier la tension électrique en sortie pour faire varier la luminosité d'une led. Ca va être ça les débuts, mais attendons la suite....
    Bon, le inventor's kit et sa doc sont en anglais, mais il existe d'autre solutions sympa et pas chères pour s'initier même si on a du mal à lire l'anglais: Moi, j'achèterais un starter kit à 50€ et un bouquin en français( y'en a plein, faites le bon choix..). D'ailleurs je me suis commandé un bouquin en français pour quand j'aurais fait le tour des 14 montages de mon kit.
     LES GARS IL FAUT VOUS Y METTRE. En plus, à plusieurs tu peu évoluer beaucoup plus vite.
     Pour dire moi je sais déjà ce que je vais essayer de fabriquer quand j'aurais le niveau: J'ai imaginé un  générateur de LFO complèxe spécialement dédié à la wooble bass pour la jouer en live de manière ludique et variée. Je vous expliquerais ça la prochaine fois, ça peut être un pire projet, peu être que dans la jungle, je trouverais un fan de DIY pour bosser avec moi.
   A BIENTOT POUR LE PROCHAIN EPISODE ou je vous montrerais mes premiers futurs-montages ARDUINO. A plus.....

...(Ah ouais, dernier petit détail pour ceux qui connaissent la carte: ici le chip atmeg est tout petit car integré à la carte. Souvent, cette puce (la programmable) est bien plus grosse et peu se débrancher)
rules
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 20:47    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Bonne idée le LFO tu veux gérer ça avec une sortie PWM ou passer par un DAC ?
badd
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 22:56    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

J'ai effectivement pensé au pwm. il y a 5 sorties analo sur la carte. mais peu être que pour avoir des formes d'ondes originales,on pourrais les faire digitales? 'Verra bien. Pour l'instant, j'y connais rien. Déja je vais faire clignoter une led et ça sera trop top!
  Mais attend de voir le projet que j'ai immaginé. un genre de double lfo pilotable par des pads (style midi fighter) 4 lignes de 12 pads(chaque note de l'octave) chaque ligne représenterais un diférent réglage de lfo. du coup on pourrais jouer de la wooble de manière variée et en live. Un peu comme quand on programe des pads de mpc sauf qu'on pourrais jouer les notes du clavier. Dans un premier temps; ça contrôlerais les CV d'un VCO(multiple) et d'un ou deux filtres analogiques. Tu capte le délire?
  Je posterais un shéma d'ici peu.
  Là, je pense que j'en ai pour un ptit moment; je veux faire le tour de ce kit, ensuite évoluer avec le bouquin qui va arriver, et pour m'innitier aux montages dans un premier temps je testerais bien le midi fighter, puis le Shruti-1. D'ici que j'ai fini ça j'aurais surement le niveau pour faire mon truc. Et peut être que je pourrais tirer des leçon avec les codes du Shruti-1. J'ai bien réfléchis et je pense que avec tout ça j'arriverrais à faire un bon tour déja.
rules
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 09:58    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Si tu bloques hésites pas, je suis pas un expert mais je tripatouille cette carte depuis un moment Wink
badd
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 16:09    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Là, voici mon idée, ce n'est pas pour tout de suite mais vous pourrez comprendre pourquoi je m'intéresse au Shruty et au Midi Fighter. Je n'arrive pas à mettre cette image à l'horizontale et j'espère que c'est assez explicite pour que vous y compreniez quelque-chose:

http://www.sendspace.com/file/wp6j9s

Merde, j'arrive pas à voir le scan (jpeg) en prévisualisation et j'arrive pas à lire le binari file téléchargé avec le mac, j'espère que vous l'aurez sinon dites le et on voit comment on fait si vous tenez à le voir...

J'explique:
        Un clavier d'une octave dont toute les note de C à C1 (même les noires) sont les unes à coté des autres=13 pads (boutons d'arcades style "midi fighter") Sur 4 liges: 13 PADS x 4 LIGNES = 52 pads agencés en un clavier qui jouera les notes et les gates.
        A chaque ligne (rowI-II-III et IV) sont assignés 2 LFOs (1&2) réglé diférements d'une ligne à l'autre. On peu dont jouer une mélodie au clavier, et en fonction de la ligne sur laquelle la note est déclenchée, on aura tel ou tel réglage de lfo, donc de "wooble". Le tout sur 4 banks(4 boutons) par preset pour plus de variété dans le jeu.
 Et avec molette de pitch et de lfo speed(x2) sur la gauche plus OCTAV +/-.
        Le LFO1 serais déclenché par les trigs et pourrais être -ou non- contrôlé par le LFO2(CV+/-). Le LFO2 serais déclenché -ou non- par les trigs.
        les réglages de LFO1&2 pour chaque ROW:
                        LFO1: on/off; Amount+/-; Shape; Velocity Sensibilité+/-; Tempo Sync l/O; Speed Rate+/-; CV Lfo2 In+/-. 
                        LFO2:  on/off; Amount+/-; Shape; Velocity Sensibility+/-; Tempo Sync l/O; Speed Rate+/-; Trig Sensibilité.
    A ÉTUDIER:
        SORTIE ANALO: CV + GATE ; LOF1 out; LFO2 out
        ENTRÉE ANALO(pas obligé?): CLOCK IN; CV/GATE IN (pour séquencer)
        ou/et MIDI IN + MIDI OUT (pour déclencher un sampleur comme ça rules pourra jouer ses layers).

L'idée m'est venu pour plusieur raisons, déja parce qu'on à beaucoup discuté sur la wooble bass dans la jungle(topic "la bass ouin-ouin"), et que techniquement c'est un sujet intéressant et très actuel. Ensuite parce que pour le peu que je sache, c'est un projet tout à fait réalisable pour quelqu'un qui commencerais à avoir les bases en électronique et en programation ARDUINO, de plus, on garderais un sampleur ou des modules analos (vco+filtres) comme générateurs de sons (dans un premier temps, plus tard on pourrais avoir 2 filtres+1VCO analogiques et des FX?). Le LFO me parait aussi être un bon choix si on veux participer à de la synthèse avec la plateforme ARDUINO. Et enfin ça va déchirer de jouer d'un truc comme ça car accessible à n'importe qui même si t'as pas fait de musique quand t'étais petit. Si vous arrivez à capter mon idée je suis sûr que vous pouvez imaginer ce qu'on pourrais faire avec un peu d'entrainement sur un tel instrument.
    Alors maintenant, j'arrête de rêver et de jacasser. J'ai du travail, mais d'avoir un idée de ver quoi on veu aller ça aide à prendre les bonnes voies quand à son apprentissage.
    REGOIGNEZ NOUS! Vous êtes tous capable de créer vos propre machines d'arts, FABRIQUON ensemble le futur du hardware undergroud.
    A plus....    

Dernière édition par badd le Ven 22 Juil 2011, 16:14; édité 1 fois
badd
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 16:10    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

ET SI YA L'IMAGE!!!
    Bon, voilà une nouvelle petite galère; le clavier de mon macbook ne contient pas les caractères nécessaires pour taper un programme ARDUINO, il faut que j'aille chercher un clavier USB... 

Dernière édition par badd le Ven 22 Juil 2011, 18:14; édité 1 fois
PrFabio
*KiNG KOnG*
*KiNG KOnG*

ADMINISTRATEUR

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Membre de l'Association
Dirty Monkey

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 17:19    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Bon courage!
Impatient de voir le résultat !! Ok 2
**SOUNDCLOUD PRFABIO**
***SOUNDCLOUD DIRTYMONKEY***
Visiter le site web du posteur
badd
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011, 16:33    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Merci Fabio,
   Les gars aujourd'hui j'ai une grande nouvelle: Je sais faire un LFO ! (en théorie, c déja pas mal)
   Voilà comment ça c'est passé:
   Vous savez que depuis quelques jours, je suis en train de découvrir comment tout ça fonctionne grâce à une suite de petits projets pédagogiques sensé m'apprendre les bases de l'électronique et de la programmation ARDUINO. Et bien ça marche. J'en suis seulement au troisième montage de cette suite.
   Le premier montage m'a appris à utiliser une LED.  Je sais maintenant que pour brancher une LED au circuit, je dois utiliser une résistance de 330 ohm. Et j'ai appris comment faire clignoter cette LED en programmant la carte(la puce qui est sur la carte en fait).
   Pour le deuxieme circuit j'ai du brancher 8 LED à la suite les unes des autres et les faire s'allumer, puis s'éteindre une par une. Ensuite, je me suis essayé à programmer différentes séquences d'allumage de Led pour m'exercer à programer quelque chose qui fonctonne par moi-même.c'est comme ça qu'on fait pour apprendre mieux, on essaye de créer des variantes d'un programme existant).
   Me voici au troisième montage où j'ai branché un moteur sur la carte. Le premier programme fait marcher puis s'arrêter le moteur, le deuxième le fait marcher en alternance à deux vitesses différentes, et le troisième le fait accélérer et s'arrêter.    -Vous allez bientôt piger-.
 Alors moi, j'ai decidé que j'allais tenter un truc pour voir si j'avais bien capté: J'ai réussi à faire accélérer, puis décélérer le moteur en boucle. Tu parles si j'étais content de moi...
   Hé mais... Attend, "accélérer, puis décélérer en boucle"? Monter-descendre sans arrêt quoi...Oh putain, mais je viens de programmer une séquence LFO sans m'en rendre compte!!!!
   Alors là, je pense que je vais faire faire la même chose à une LED dans un premier temps.
   Ensuite, je sais que les entrées-sorties de contrôle(cv) de mes machines analogique semi-modulaires fonctionnent en 0-5V( ou +2,5V -2,5V), ce n'est pas le cas de tout les trucs de synthèse analo mais les modules à la norme EURORACK fonctionnent ainsi. Et je sais de puis peu que mon arduino fonctionne sur le même voltage.
   Donc, en me creusant un peu la tête je vais pouvoir essayer d'appliquer un LFO que j'aurais créé à un entré CV d'une de mes machine eurorack.
    ET ÇA FAIT PAS UNE SEMAINE QUE J'AI COMMENCÉ.
    En même temps c'est pas fait. Mais RULES, tu vas pouvoir me dire si je suis sur la bonne voie concernant mon (futur)premier lfo
badd
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 13:05    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

waoouuu
   délire le monotron pour bidouiller. Même si je comprend pas tout à fait ce que tu fais, j'ai hâte de le voir fini.
   Moi j'ai un gakken sx150 mais c'est pas aussi bien alors que le prix est plus chère. Mais le magazine sur l'histoire de la synthèz que j'ai eu avec était térrible, même s'il est en japonais...
rules
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 07:28    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

baddriddim a écrit:
ET SI YA L'IMAGE!!!
    Bon, voilà une nouvelle petite galère; le clavier de mon macbook ne contient pas les caractères nécessaires pour taper un programme ARDUINO, il faut que j'aille chercher un clavier USB... 

rooh merde je l'ai pas vu ce message, si ton clavier mac fait bien les {} et les [] c'est juste pas documenté, donc
{ c'est alt + 5
} c'est : alt + )

[ c'est maj + alt + 5
] c'est maj + alt + )
badd
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 17:12    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Merci, depuis je me suis démerdé.
rules
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011, 21:09    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Quelques explications sur les schémas de l'arduino (anglophobes s'abstenir) :
http://brittonkerin.com/annotateduino/annotatable_duemilanove.html
rules
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 19:25    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Première release du code et des schéma de la partie digitale de la modif du korg monotron que je développe : http://23-7.net/labwork/megatron/
hésitez pas à commentez, suggérer, piquez des bouts de codes Tongue

Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article du blog les schémas : http://23-7.net/wp-content/uploads/2011/08/Megatron-0-4-digital1.jpg

Le code : http://23-7.net/mtron/MTron_0_41.pde
rules
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 15:33    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

MAJ du code du megatron :

0.42 : http://23-7.net/mtron/MTron_0_42.pde

Synchro Midi Out (Maître) 24 ppq via pin 1
    Temporisation refaîte avec la librairie MSTimer2
    Fonction ShiftR et ShiftL du sous menu fonctions corrigés
    Amélioration de la gestion du sous menu fonction
    Ajout d’une fonction START/STOP dans le mode Tempo
    L’accès au sous-menu, les fonctions de sauvegarde, et les fonctions du sous-menu n’arrêtent plus la lecture.
badd
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 16:38    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

BRAVO! @Donc tu va être un craq dans la prog des menus et du LCD à force. Intéressant...
Quand est-ce que tu nous fait une démo?
$OutACid
WisTiti
WisTiti

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon bouche a oreilles

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 19:05    Sujet du message: REP Répondre en citant

et bien les gas chu sur le ku jsavais pas kon pouvais cree sa propre machine bravo Ok 2 a vous c admirable
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2011, 19:17    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Ouai, pour moi c'est une sacrée découverte. Je bosse pas trop dessus en ce moment car je suis dans une période "à fond dans mon live". Mais j'aimerais prendre le temps de vous concocter au moins une vidéo pour vous montrer les bases qui ont très simples. C'est après que ça se corse... Mais avec de la doc et du temps pour lire et expérimenter ya moyen d'évoluer relativement rapidement. Ce qui est cool c'est que ça coute trois francs; c'est vraiment le temps passé à travailler dessus qui fera la différence(un peu comme mon live, d'où le manque de temps). 
   Je parle je parle mais je n'ai qu'une chose à te dire : vas-y lance toi, t'aura toujours quelqu'un pour t'aider (ne le dis pas mais rules touche sa bille en electronique).
   Bon, dès que je me fâcherais avec mon live je m'y remet, et je vous tiendrais au courant.
                                    DO IT YOURSELF!
PP_RhuM[49°]
YaHboN
YaHboN

Masculin Poissons (20fev-20mar) Par le Net

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 06:53    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

mmmmhhh !! je connaissais un peu la possibilité de faire ses propres synthés, ça m'a redonner envie de me lancer, surtout qu'il y a ici quelques explications et éclairés.
Si jamais je vous tiens au jus Ok 2
badd
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011, 13:20    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Yeah!
   La semaine dernière je suis tombé sur le site "Beat 707"; ils ont créés une interface sympa. Il s'agit d'un séquenceur midi de type TR que tu branche sur une carte arduino. Tu télécharge le code que tu rentre dans la puce de la carte et c'est parti! En gros, t'as un séquenceur midi 14 voies pour 90 dollars us, plus une arduino; c'est quand même pas mal... Et pour ce genre de truc, pas besoin d'être un crack en electronique ou en progamation Arduino. Comme quoi, même si on n'est pas au niveau pour monter ses propres trucs avec arduino, ça peut toujours s'avérer très utile de connaître. Je ne suis pas tombé sur "beat 707" par hasard, je cherchais un solution pas chère pour séquencer un module de drum analo. Donc, grâce à arduino, on peut aussi trouver des solutions peu onéreuses lorsqu'on a une idée bien précise.
   Et surtout les gars, n'hésiter pas à en parler ici si vous êtes motivés, on pourra vous orienter pour de la doc en français (pas toujours évident à trouver). Il y a aussi le topic sur le Do It Yourself(cité plus haut). Il est important je pense, que les jeunes compositeurs et bidouilleurs du son électro, puissent trouver des solution pas trop chères autre que l'ordi qui, à mon gout tue la creativité.

http://www.youtube.com/watch?v=EDN7AjbMGqs&feature=player_profilepage                       
KillerLoops
Capucin
Capucin

Autres

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 00:44    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul... Répondre en citant

Salut tlm !

Si vous êtes fans d'arduino et de contrôleur midi 'fait maison', n'hésitez a regarder sur mon site perso, peux être que cela vous donnera quelques idées :

http://www.killerloops.net/index - articles.html

bluesbrother
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29    Sujet du message: Les cartes ARDUINO, alors là, chui sur le cul...

Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - SOUNDS & ARTS - » :: CoNfIg-MaToS :: HeLp MacHiNes et GraPh. (TUTORIAL) :: » -- Topic libre.tout le reste sur vos config ou logiciels -- Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation