Dirty Monkey Index du Forum
Retour au site   S’enregistrer   MPs   Rechercher   Membres   Groupes   FAQ   Connexion
Funky Freaky annullé

 
Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Kou' D' GuEuLe et Débats :: Sujet précédent
Sujet suivant
Funky Freaky annullé
Auteur Message
kepon47
*KiNG KOnG*
*KiNG KOnG*

Hors ligne


Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 5 544

ADMINISTRATEUR

Masculin
Membre de l'Association
Dirty Monkey


MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014, 14:40    Sujet du message: Funky Freaky annullé Répondre en citant

Des potes ont organisé un festoche en bourgogne et comme trop souvent, la réponse a été l'annulation du festival par arrêté préfectoral... Punk


 http://www.valleeducousin.fr/spip.php?article154
 
Citation:

  Accueil > Journal > ASQUINS : les déboires du Funky Feaky Festival sous l’interdiction du (...)
ASQUINS : les déboires du Funky Feaky Festival sous l’interdiction du Préfet
Ce qui s’est vraiment passé
Publié le jeudi 11 septembre 2014, par Odile Hoog Rousseau 

Actualisé le vendredi 12 septembre 2014



La vie quotidienne d’Asquins a été sacrément secouée ces dernières semaines ! Une quarantaine de jeunes bénévoles avaient à cœur d’organiser un festival de concerts, théâtre, cirque, musique techno. Ce ne sont pas des débutants ; leur association les Frangins Frendleyks organise depuis plusieurs années en France et à l’étranger le Funky Freaky Festival. Cette année le Funky Freaky devait avoir lieu à Asquins, un certain nombre d’entre eux étant originaires du village...

Tout avait été pensé
Pour ce faire, ils ont investi des milliers d’euros et les Asquinois ont pu juger au fur et à mesure qu’avançait la préparation du festival de l’excellence quasi-professionnelle de leur organisation et de leur travail : 3 magnifiques chapiteaux avaient été dressés. Tout avait été pensé : sonorisation bien sûr mais toilettes, balisage, parking ; toutes les normes de sécurité avaient été respectées afin que ce festival puisse se dérouler au mieux dans la joie de faire la fête ensemble.

Au-dessus d’Asquins, un lieu invisible de Vézelay
Le lieu de la manifestation, dans les bois au dessus d’Asquins était invisible de Vézelay et on ne pouvait soupçonner la tenue de ce festival, loin du centre du village pour éviter les nuisances sonores. Le préfet de l’Yonne qui traite les organisateurs « d’incompétents » ne s’est visiblement pas rendu sur le site !
Crédits : HekographyAccéder à la fiche du document 754

Les élus avaient donné les autorisations
Les jeunes avaient opté pour le statut « fête privée » qui permet d’accueillir 500 personnes sur des terrains appartenant à un particulier. Ces journées devaient être l’occasion de fêtes intergénérationnelles et de partage. Bien sûr il y avait entre autres au programme de la musique techno et cela a dû faire peur à certains ! Mais de toute manière, la municipalité (nos élus) avait donné les autorisations et tout devait bien se passer.
M. le Préfet de l’Yonne en a décidé autrement.
Vendredi 19h00 – c’est l’ouverture du festival ; nous venons boire un verre et patatras ! Nous apprenons que le festival est annulé ; le secrétaire de cabinet du préfet s’est déplacé à Asquins et jusqu’au dernier moment tous espèrent que l’interdiction sera levée. Mais le festival est interdit au prétexte qu’il se déroulait sur le site du Vézelien classé site environnemental ; la mairie d’Asquins est accusée « d’aveuglement » et menacée de poursuites par le Préfet (YR du 6 septembre).

Des forces de gendarmerie considérables ont été déployées
Deux hélicoptères ont tourné tout l’après-midi et des forces de gendarmerie considérables ont été déployées dans le village ; une utilisation pour le moins contestable de nos impôts ! A 21 heures, c’est surréaliste et effrayant à la fois : l’ERDF vient couper l’électricité et on peut voir la Brigade d’intervention au pas de course, avec boucliers et lacrymogènes s’élancer sur le sentier qui mène au site.

C’est la fin du festival qui n’a même pas commencé
C’est la fin du festival qui n’a même pas commencé ; quelle déception pour les jeunes qui ont passé des mois à préparer cet événement ; on voit des festivaliers venus de fort loin en larmes, d’autres prêts à en découdre. Heureusement grâce aux talents de persuasion de certains organisateurs, tout le monde obtempère sans anicroche ; il faut dire que les festivaliers sont des gentils et font contre mauvaise fortune bon cœur.

Deux jours de pur bonheur
Samedi matin 10h00, les festivaliers, dénommés « fêtards » par l’Yonne républicaine sont tenus d’évacuer le parking ; ils sont recasés sur des sites municipaux par la mairie d’Asquins. Quel grand bazar ! Plus de 150 camions tournent dans les rues d’Asquins. Ce sont les jeunes qui font la circulation. Mais que fait la police ! Les festivaliers sont autorisés par la mairie à dresser une petite scène au camping et à faire la fête jusqu’au dimanche soir ; et c’est là que la magie agit : 2 jours de pur bonheur, des jeunes, des vieux, des enfants, des chiens, de la musique, des échanges entre gens d’ici et d’ailleurs.
Crédits : HekographyAccéder à la fiche du document 752

Incompréhension face l’arrêté préfectoral

Ces événements ont sidéré la population entière mais l’ont également fédérée. Dimanche matin environ 80 habitants du Vézelien se sont donné rendez vous pour faire signer des pétitions (téléchargeable ici) de soutien au festival et manifester leur incompréhension face à l’arrêté préfectoral. Un site classé, cela veut-il dire l’interdiction de toute culture vivante ? Pourtant il y a de nombreux rassemblements à Vézelay qui ne font pas l’unanimité : les Scouts d’Europe, les Pères de Famille , les Jeunes Catholiques ne dérangent pas le site classé ? Pourtant ils y érigent des marabouts et des chapiteaux.
Crédits : HekographyAccéder à la fiche du document 753

La peur de la différence...

Le président des Frangins Frendleyks va passer au tribunal pour avoir monté des structures amovibles dans un pauvre champ au milieu des bois ? C’est risible. En réalité ces jeunes dérangent ; leurs looks, leurs goûts musicaux, leur désir d’affirmer leur différence. Mais qu’est-ce-que la culture ? En quoi la musique baroque serait-elle supérieure à la techno et qui peut se permettre d’en juger ? En attendant, cela va devenir difficile de vivre dans une région qui refuse à ses habitants le droit de s’amuser au prétexte que le site est classé ; Liberté, égalité, fraternité … ces mots vont finir par ne plus vouloir rien dire pour personne … Et là on pourra vraiment avoir peur ! … HR, habitante d’Asquins depuis plus de 20 ans …



à lire et à voir aussi:

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/09/07/vezelay-yonne…

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_bourgogne_,108963832.html



http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/avallonnais/2014/09/07/un-rassemb…

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/avallonnais/2014/09/05/le-festiva…
_________________



Mes mixs

http://lelabo.xooit.com/t16252-Mix-trance-psycore.htm

http://soundcloud.com/al-kepon47

http://www.facebook.com/AlKepon47
Revenir en haut
IVO
GOriLLe
GOriLLe

Hors ligne


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 16 519
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe Autres

Gagnant Dirty Défis: Gagnant du Dirty Défi 12 HardCore

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014, 17:55    Sujet du message: Funky Freaky annullé Répondre en citant

annulation au dernier moment bien sur ?
histoire de tout perdre y compris l'éventuelle assurance annulation ...


les guillotines non tjs pas ???
vive les scouts ^^

_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
l'HdB
GiBbOn
GiBbOn

Hors ligne


Inscrit le: 11 Oct 2013
Messages: 447

Gardien de la Porte

Masculin Par le Net

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014, 19:04    Sujet du message: Funky Freaky annullé Répondre en citant

Oui au dernier moment.
Les copains avaient déjà fait 1h de route quand la nouvelle est tombée..
Ca va devenir habituel.


IVO a écrit:

les guillotines non tjs pas ???
vive les scouts ^^





Bientôt la guillotine, bientôt...
Comme disent les scouts, toujours prêt!
Revenir en haut
candy-d
GOriLLe
GOriLLe

Hors ligne


Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 2 999
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq bouche a oreilles

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2014, 22:52    Sujet du message: Funky Freaky annullé Répondre en citant

même délire que pour l'electronik temple festival : j'exposai la  bas  j'etait en train de ranger dans les vitrines  mes plugs ,une meuf  vient me voir :" mais tu expose même si le festival et annulé ?? " "hein euh bah ouai  !!" je croyait qu elle déconnait ><  pareil 17000 € de  découvert !!les pauvres !!
cette année je compte 5 festival electronique d annulé !!!! on veut notre peau !! :/
sérieux beaucoup essaie de se ranger dans la légalité mais on met des bâtons dans les roues !! pffff  system a la con 
_________________
créatrice en vêtements pour princesses déjantées
facebook.com/candyd42/
Revenir en haut
kepon47
*KiNG KOnG*
*KiNG KOnG*

Hors ligne


Inscrit le: 17 Mar 2010
Messages: 5 544

ADMINISTRATEUR

Masculin
Membre de l'Association
Dirty Monkey


MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014, 11:17    Sujet du message: Funky Freaky annullé Répondre en citant

 http://ana-cruise.tumblr.com/post/97430144958/la-fete-populaire-est-un-bien-commun-merci-asquins


Citation:
  La fête populaire est un bien commun ; merci Asquins !

crédit photo : Hekography
On regrette de ne pas être arrivé plus tôt. Le soleil amorce sa chute, et l’ombre de deux hélicoptères se détache étrangement de la colline d’Asquins.
C’est bien malgré nous : passage à la balance sur l’A6, vitesse limitée par l’usure du moteur et le poids de la déco qu’on doit laisser chez un ami sur la route, on se traîne … Mais la destination est certaine : le Funky Freaky Festival.
Tout le monde sait que depuis plus d’un mois, l’équipe travaille sur place. C’est à dire que le terrain est défriché, aménagé, balisé, décoré … pour accueillir une pléthore d’artistes.
Des espaces de représentation, détente, spectacles, pistes de danse et jeux en tous genres sont proposés au public.
Avec le soutien de la commune et du conseil municipal, la fête se prépare.
Sauf qu’à notre arrivée, un barrage de gendarmes nous dirige vers le parking du cimetière.
Las, on reste là un moment, le temps de saluer les autres voyageurs et faire le point sur la situation. Conclusion est, l’accès est interdit par le dispositif répressif. Arrêté préfectoral. On vérifie. On passe par les ronces. Il faut qu’on aille porter soutien aux copains !
Oui, même après le référé au tribunal administratif, Dijon a jugé le festival dangereux. Le site est classé patrimoine mondial. Enfin, pas le terrain du festival en lui-même. Mais la vue depuis la chapelle du Vezelay est classée – et on nous aperçoit à 4km. C’est vrai qu’on voit bien les hélicoptères au dessus de la colline.
Ce n’est pas comme si le périmètre de ladite chapelle, n’avait pas déjà accueilli des événements avec plein de gentils Scouts. Sauf que le short et le béret, c’est vachement plus UNESCO.
Bref le contexte est tout à fait propice à la répression de tout ce qui ne rentre pas dans le rang. Une prise de position facilement démagogue, et le préfet n’hésite pas. Les fêtes populaires n’ont pas vraiment le vent en poupe. Même quand elles ont lieu avec l’accord des personnes impliquées, l’Etat juge qu’il n’est pas de bon ton de laisser champ libre à cette culture qu’il ne daigne même pas désigner comme telle.
Toujours est il que les moyens sont là : les fameux hélicoptères, une bonne grosse centaine de gendarmes, des maîtres chiens, les sbires de la préfecture qui posent avec leurs costumes devant les soi-disant « gardiens de la paix » qui maintiennent l’ordre.
Et puis avec notre mauvaise foi légendaire on imagine que les EC135, hélicoptères fraîchement livrés à la base de Dijon sont aussi un bon prétexte ^^ .
Sachez tout de même qu’une heure de vol équivaut à un SMIC brut mensuel.

Même ERDF nous a fait l’honneur de sa présence ! Une partie de la distribution électrique est embarquée par leurs soins… et ne sera transférée dans un camion de la gendarmerie spécialement prévue à cet effet que plus loin des regards.
T’es content, hein, de payer des impôts ?
Pas sûr que tous les uniformes soient fiers … en toute objectivité.
En plus, les habitants soutiennent le festival. (oui tu as bien lu)
Une dame qui habite à proximité du site nous interpelle : «  Ils annulent ? Mais c’est dé***lasse ! ». Plusieurs randonneurs à vélos nous témoignent leur soutien. Ils s’inquiètent des conséquences de notre amertume.
Nous sommes d’accords : ce n’est pas le moment de faire les malins.
La nuit passe. Au matin, la ville se mobilise pour que le festival ait lieu. Asquins prête son camping communal aux festivaliers, et appelle dans la presse locale à la mobilisation de tous contre la répression. Alea jacta est, les concerts et les spectacles auront lieu !
C’est l’occasion pour les curieux de faire connaissance et de profiter du charme du site.
Une régie Dj s’installe pendant qu’une paire d’enceintes est branchée : une nuit sous les étoiles à danser avec les amis.
Dimanche, c’est jour de match ! Oui, l’équipe de foot d’Asquins joue à domicile. Et naturellement, le terrain de football est situé à quelques enjambées du camping.
Le jeu commence pendant que la fanfare entraîne habilement festivaliers et passants vers le terrain. 
Tous les enthousiastes s’y prêtent ! 
La preuve tangible que c’est possible ! 
Et que les pessimistes se taisent pour une fois … 
Asquins pulvérise le score avec un très honorable 5-1.
Moment de liesse partagé, rencontres improbables et uniques. L’heure est à la fête et les barrières cèdent.
Magie de la musique et de la molécule Friendleyks, on a tous La Goache et c’est ce No-system qui nous réunit. Ce sont des moments précieux.
Il nous manque les mots pour définir la confiance que la ville d’Asquins nous a témoignée …
Votre ouverture d’esprit et votre engagement nous honorent.
Et comment remercier les magiciens qui ont œuvré pour que l’on puisse faire la fête en beauté, en dépit des conditions ?
Et quoi qu’il advienne !
Pour ce que ça vaut : Merci
Si je peux t’inciter, toi consciencieux lecteur, à signer la pétition du Collectif Festivalier …
Fais la circuler si tu peux. Parles-en autour de toi.

Que la fête ne devienne pas un crime.
Qu’elle reste notre bien commun à tous.

Les séries de photos de Nomadikt et Heko Köster sont un beau témoignage légué à la postérité … pourvu qu’elles inspirent d’autres de se joindre à la Danse.
Complément de lecture utile : le billet d’Odile qui a vécu les événements du côté de la commune qui accueillait le festival. Vous verrez, à la lecture c’est édifiant !



_________________



Mes mixs

http://lelabo.xooit.com/t16252-Mix-trance-psycore.htm

http://soundcloud.com/al-kepon47

http://www.facebook.com/AlKepon47
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Dirty Monkey Index du Forum » - ACTION / REACTIONS - HELP - » :: Kou' D' GuEuLe et Débats :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Designed by Freestyle XL / Music Lyrics & modified by Opa. Traduction par : phpBB-fr.com